TG Omori : « je travaille à changer le narratif sur le continent africain »
Il a signé le fameux clip « Buga » de Kizz Daniel et Tekno, et a travaillé avec les plus grands noms de la pop naija comme Wizkid, Burna Boy ou encore Olamide...
TG Omori aka boy director, puisque c'est de lui qu'il s'agit, fait partie des réalisateurs vidéos nigérian les plus talentueux. Il a participé ce mois de janvier à Dakar (Sénégal), à la 8e édition des All Africa Music Awards (AFRIMA). Pour Music In Africa, Lamine BA l’a rencontré en marge de l'événement, pour un entretien exclusif.
Bonjour TG Omori, tu es ici à Dakar pour AFRIMA - que penses-tu de cette 8e édition de l'événement qui est dénommée Teranga Edition, et que penses-tu du Sénégal, le pays hôte ?
J'ai répondu à l'appel d'AFRIMA, parce que c'est un grand événement qui réunit l'Afrique entière. C'était juste normal pour moi de prendre part à cette manifestation dédiée aux acteurs des musiques du continent.
Je souhaitais aussi visiter le Sénégal, donc AFRIMA a été le prétexte parfait pour me rendre ici. Je suis heureux d'avoir fait ce déplacement, car ce pays est beau et paisible, et la vie ici contraste bien avec Lagos, la bouillante ville où je suis établi au Nigeria.
Tu es plus qu'un simple réalisateur de clip, tu es aussi une célébrité de la pop naija. Comment contribues-tu à l'essor de ce style qui domine désormais le monde ?
J'intègre dans mes productions, des éléments qui présentent au monde, la splendeur des cultures africaines. Je travaille à travers mes clips pop, à déconstruire les préjugés misérabilistes sur l'Afrique, et à changer le narratif sur ce continent qui est plein de belles choses.
Je suis conscient que les vidéos que je produis jouissent d'une forte audience à l'échelle mondiale ; je profite donc de cela pour magnifier les cultures d'Afrique et susciter plus d'intérêt pour notre continent.
Tu prévois de tourner un clip sur la très historique île de Gorée. Voudrais-tu nous en dire plus ? Et que ressens-tu à l'idée d'aller filmer à Gorée en tant que jeune africain ?
Gorée est une terre puissante, avec un passé très riche. Son histoire ne concerne pas que l'Afrique, mais tout le peuple noir à travers le monde.
J'y ai été en repérage et j'ai pu contempler le paysage pittoresque. Je suis très excité à l'idée de m'y rendre à nouveau, pour le tournage du clip d'Asake avec qui je vais collaborer pour le coup.
La chanson sur laquelle nous travaillons est soft, inspirée par les rythmes langoureux des Seychelles et de l'île Maurice. Asake a pris le risque d'offrir une curiosité à son public, qui attend impatiemment de le voir sortir du neuf.
Son oeuvre est à la fois apaisante et captivante, et Gorée offre certainement le décor idéal pour le clip.
TG Omori as-tu rencontré des artistes sénégalais et prévois-tu de tourner avec quelques-uns ?
Je dois avouer que mon séjour pour cette 8e édition d'AFRIMA est bien court. Je dois très vite retourner à Lagos où de nombreux projets m'attendent. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps d'échanger avec les artistes ici.
Mais il m'a juste fallu poser les pieds au Sénégal, pour savoir que j'y reviendrai car c'est une terre paisible, mais aussi un véritable nid d'artistes avec beaucoup d'éléments culturels afrocentristes que l'on rencontre dans les rues.
Je reviendrai certainement quand la vie à Lagos sera très pesante, pour me reposer ici, me ressourcer un peu, et pourquoi pas travailler avec des artistes locaux. J'en serai vraiment ravi !
Comments
Log in or register to post comments