Appel à candidatures : séminaire sur le management des activités et équipements culturels
L’Université Senghor, l’Agence Française de Développement et Trace Academia ont lancé un appel à candidatures dans le cadre du projet « KreAfrika » pour accompagner et former les acteurs de la culture en Afrique.
Ledit appel concerne la participation à un séminaire de formation qui se déroulera du 17 au 21 avril à Kinshasa (République démocratique du Congo) et qui a pour thème « Management des activités et équipements culturels : mieux penser l’action de la culture sur les territoires et les publics ». À l’issue du séminaire, les participants recevront une Attestation de réussite délivrée par l’Université Senghor.
Thématiques abordées :
- socio-économie du secteur culturel : pratiques et consommations culturelles, institutions et financements de la culture, dynamiques économiques du secteur culturel, enjeux de la création/diffusion ;
- programmation et développement des publics, talents et ressources ;
- actions culturelles et médiation ;
- tourisme, patrimoine, culture et valorisation des territoires ;
- les ICC, au cœur des nouveaux modes de fabrique de la ville ;
- modèles d’affaires et stratégies de développement.
Critères d'éligibilité
Pour être éligible à ce séminaire, il faut :
- être citoyen et résident d’un pays africain ;
- être au moins depuis 5 ans en activité dans le secteur culturel
- être responsable d’unévénement culturel déjà installé et d’envergure ou être responsable d’équipements culturels (centres culturels, studios, salle de spectacle, friche culturelle, galerie d’art, musée, etc.).
La langue du séminaire étant le français, un niveau suffisant d’expression / compréhension (équivalent B2) est nécessaire.
Modalités de prise en charge
Seront pris en charge pour chaque participant :
- le coût de la formation ;
- l’hébergement dans un hôtel proche du lieu du séminaire ;
- les déjeuners ;
- une indemnité forfaitaire pour les repas du soir.
Il est de la responsabilité des participants de couvrir leurs frais de déplacement à Kinshasa et les éventuels frais de visa
Comment postuler ?
Les candidats intéressés doivent soumettre en ligne jusqu’au 15 mars 2023 un dossier comprenant :
- un curriculum-vitae ;
- la présentation détaillée de l’équipement/événement culturel pour lequel vous travaillez, et du rôle que vous y jouez.
- une note d’intention présentant :
- la ou les problématiques professionnelles auxquelles vous faites face (en vous appuyant sur un/des cas pratiques rencontrés dans votre pratique professionnel)
- vos attentes pour ce séminaire
Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidats retenus seront informés via l’adresse courriel utilisée lors de la soumission des candidatures. Pour toute demande d’informations complémentaires, écrire à l’adresse kreafrika@usenghor.org
Comments
Log in or register to post comments