Niccolo Cappon : « l'African Music Revolution Tour veut offrir une visibilité internationale aux artistes africains »
Fondateur du GC3 Labs qui a récemment organisé à Dakar, la première édition du Festival African Music Revolution Tour (11 février 2023), Niccolo Cappon présente dans cet entretien pour Music In Africa sa vision sur l'avenir sur secteur musical africain.
Bonjour Niccolo Cappon, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis un entrepreneur italien avec plusieurs années d'expérience dans le secteur de la technologie, des médias et du divertissement.
Après une expérience réussie avec une entreprise technologique, en 2021, avec d'autres investisseurs, j'ai fondé G3C Labs, qui est une entreprise axée sur l'industrie de la musique/divertissement et avec des opérations en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique.
Qu'est-ce que GC3 Labs et depuis quand a-t-il été créé ?
G3C Labs est une entreprise technologique de pointe, lancée en 2021, opérant au sein de l'industrie de la musique dans deux domaines d'activité principaux : la production de spectacles et/ou la création de contenu multimédia, et la réalité virtuelle/gaming appliqué à la musique.
Notre mission est de fournir aux fans de la musique, une expérience cross-média innovante, amusante et engageante.
Deux ans après sa naissance, G3C Labs a développé d'importants projets internationaux et établi des partenariats stratégiques avec d'importantes plateformes américaines, européennes et africaines.
Quels etaient les ambitions au lancement du projet ?
Notre principale ambition a toujours été de créer de la valeur ajoutée pour les artistes et les fans, grâce à une offre cross-média de haute qualité. Toujours en référence à l'industrie de la musique en Afrique, l'un de nos objectifs depuis le début a été de permettre aux gens du monde entier d'apprécier le talent des artistes africains.
L'Afrique, dans le domaine de la musique, est un vivier incroyable de talents, et il est juste que des gens d'autres pays puissent aussi apprendre à les connaître.
En dehors de l’événementiel, que faites-vous d’autre ?
G3C Labs a une division spécialisé dans le nouveau monde de la réalité virtuelle/métaverse et du gaming. Nous avons développé notre propre plateforme de métaverse/gaming dédiée à la musique et qui sera lancée en avril prochain sur différents marchés (Europe, USA, Moyen-Orient), dont celui africain.
Vous avez, avec la collaboration de LAME Label, organisé la première édition du African Music Tour ; comment avez vous eu l’idée et pourquoi le Sénégal comme pays hôte ?
La vision de l’African Music Revolution Tour est de construire un projet qui, grâce à la musique, contribuera à créer des liens solides entre différents pays, non seulement en Afrique mais dans le monde entier. L'African Music Revolution Tour aspire à réunir des artistes de divers pays africains et à leur donner une visibilité internationale grâce aussi à l'utilisation d'une offre cross-média forte (vidéo, métaverse, etc.).
LAME Label était en totale harmonie avec nous depuis le début, et nous avons très bien travaillé ensemble en intégrant certaines de ses indications artistiques dans notre organisation et notre expérience managériale. Nous sommes heureux d'avoir travaillé avec eux sur cette première étape.
Quant au choix de la première étape, nous avons opté pour Dakar pour plusieurs raisons. Certaines sont de nature opérationnelle et artistique, d'autres, en revanche, sont liées à ce que représentent Dakar et le Sénégal à travers le monde.
Dakar est depuis longtemps devenue la capitale de la culture africaine et le Sénégal est vraiment une pays tourné vers l'avenir, avec de fortes ambitions de se développer et de se positionner comme une référence en Afrique. Nous avons donc pensé que c'était un bon choix de partir de cette belle ville.
Nous avons aussi fortement souhaité que le Monument de La Renaissance était soit le lieu de la première étape de l'African Music Revolution Tour, car c'est vraiment un lieu unique, emblématique, puissant et évocateur.
On a vu que vous travaillez avec de gros partenaires comme QWEST ou encore FanTracks ; quelle est la nature de votre partenariat ?
Nous sommes vraiment honorés que des partenaires internationaux de si haut niveau aient cru en notre projet depuis la première édition.
Qwest TV, co-fondé par le légendaire Quincy Jones, est une plate-forme de diffusion internationale axée sur la musique, présente dans plus de 100 pays. Stage Player + est une plate-forme unique de télévision payante dédiée à l'hébergement d'événements au box-office. Il propose une sélection des plus grands concerts du monde d'Universal Music Group et certains des plus grands spectacles du West End et de Broadway.
Et nous ne pouvons pas oublier de mentionner également FanTracks Digital, un organisateur de spectacles et créateur de contenu américain qui a travaillé avec les meilleurs artistes comme Katy Perry, Guns N' Roses, Janes’ Addiction, Smashing Pumpkins, Goo Goo Dools et bien d'autres plus. Et enfin l'African Union Broadcasting (AUB), qui est présente dans plus de 50 pays africains et qui nous a aidé à diffuser l'événement à travers l'Afrique.
Leur partenariat certifie non seulement la valeur de notre travail, mais nous permet de construire ensemble un projet ambitieux sur le long terme.
Nous avons assisté à une première édition réussie, que prévoyez vous pour la seconde ?
Bien que la première édition ait été un grand défi, car il marquait le lancement du projet avec son format très innovant, nous sommes très satisfaits du résultat.
Pour la deuxième édition, nous avons déjà des idées très claires sur ce que nous voulons améliorer, pour continuer à offrir un spectacle en constante évolution et de haute qualité aux festivaliers.
La deuxième édition ne sera pas seulement une répétition, mais un nouveau show encore plus spectaculaire et engageant pour les fans d'Afrique et du monde entier.
Comptez-vous faire revenir les mêmes artistes ?
Certes de nombreux artistes présents lors de la première édition seront également là lors des éditions suivantes, mais en même temps, nous souhaitons intégrer de nouveaux talents et aussi donner de la visibilité à de nombreux autres artistes africains émanant d'autres pays du continent.
Notre projet vise à construire des relations à long terme avec tous les artistes, pour lesquels les retombées devraient être bonnes.
Comment se fera le choix artistique de la prochaine édition ?
Le choix artistique sera guidé par divers facteurs tels que les profils des artistes, les genres musicaux que nous aimerions avoir, le pays hôte ainsi que les demandes de nos partenaires.
Ce qui est sûr, nous travaillerons à faire de l'African Music Revolution Tour, un véritable succès en Afrique, mais aussi dans le monde.
Quelles sont les ambtions de GC3 LABS en Afrique ?
Nous croyons fermement que l'industrie musicale africaine a un potentiel illimité et c'est pour cette raison que G3C Labs a décidé d'étendre sa présence également au Sénégal et d'être le producteur exécutif de l'African Music Revolution Tour.
Notre objectif est d'offrir une expérience musicale holistique à nos fans, leur permettant de vivre et d'apprécier des spectacles musicaux innovants comme ils ne l'ont jamais fait auparavant.
Qu’est ce que vous voulez que tout le monde sache du GC3 LABS ?
G3C Labs est en Afrique pour investir et construire avec des partenaires solides et internationalement reconnus. Notre travail vise entièrement à construire des relations à long terme sur le continent. Nous croyons fermement que nos compétences, notre expérience et notre professionnalisme peuvent aider à faire exploser l'industrie musicale africaine comme jamais auparavant.
À quand la prochaine étape et où ?
La prochaine étape de l'African Music Revolution Tour aura lieu l'été prochain à Nairobi, au Kenya. Nous voulons également aller en Afrique de l'Est pour continuer à nouer des relations à travers le continent. Ce sera une édition qui sera une continuité de la première mais avec des innovations...
Un dernier mot a tout ceux qui lisent ?
Nous n'en sommes qu'au début ! Continuez à nous suivre car vous êtes la force de notre projet et c'est vous qui permettrez à la musique africaine d'être portée partout dans le monde !
Comments
Log in or register to post comments