Appel à projets : « Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture »
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), avec un financement du Royaume de Norvège, lance un appel ouvert aux gouvernements et aux institutions publiques des États membres de l'UNESCO, ainsi qu'aux organisations de la société civile, pour soutenir les initiatives visant à protéger et promouvoir la liberté artistique, y compris le statut de l'artiste.
Cet appel à projets du programme UNESCO-Aschberg vise à soutenir les initiatives des gouvernements et des organisations de la société civile dont l'objectif est de protéger et de promouvoir la liberté artistique, y compris le statut de l'artiste au sens large, c'est-à-dire :
- Le droit à ce que le travail artistique soit soutenu, distribué et rémunéré
- Droit des artistes à la libre circulation
- Droit des artistes à la liberté d'association
- La protection des droits sociaux et économiques des artistes
- Le droit de participer à la vie culturelle
- Le droit de créer sans censure
Plus précisément, cet appel à projets comprend deux parties :
- Partie 1, ouvert aux gouvernements et aux institutions publiques : assistance technique visant à réviser ou à concevoir de nouveaux cadres réglementaires (lois, politiques, mesures, etc.) qui protègent et promeuvent la liberté artistique, y compris le statut de l'artiste et des professionnels de la culture
- Partie 2, ouvert aux organisations de la société civile : aide financière à la mise en œuvre de projets innovants visant à faire avancer la question de la liberté artistique, y compris le statut de l'artiste au niveau local, national, régional ou international. (par exemple, le renforcement des capacités, le plaidoyer, les activités de suivi et de recherche, etc.)
Pour en savoir plus sur chacune des deux pistes, y compris les critères d'éligibilité, veuillez lire attentivement le document d'appel.
Processus de candidature et de sélection
Afin de soumettre une proposition de projet, les candidats doivent :
- Lire attentivement l'appel à projets pour en comprendre les termes
- Télécharger le formulaire de candidature électronique approprié en fonction de votre statut (gouvernements/institutions publiques ou organisations de la société civile ; le formulaire est téléchargeable dans la rubrique "Documents", en haut à droite de cette page). Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le formulaire de candidature électronique, veuillez contacter le Secrétariat de l'UNESCO à l'adresse suivante : aschberg@unesco.org
- Remplir le formulaire de demande en anglais OU en français
- Joindre les pièces justificatives demandées
- Signer et dater le formulaire
- Envoyer le formulaire rempli par e-mail à aschberg@unesco.org
Le Secrétariat de l'UNESCO accusera réception des propositions par courrier électronique. Tous les candidats seront informés dans les deux mois si leur candidature a été approuvée ou non.
Un groupe d'experts indépendants évaluera les candidatures et fera une recommandation à l'UNESCO qui décidera des candidats retenus, en tenant compte des critères d'éligibilité et de sélection décrits dans le document d'appel.
Date limite de soumission : 28 février 2023
Pour plus d'informations, veuillez contacter : aschberg@unesco.org
Voir l'appel d'origine ici
Comments
Log in or register to post comments