Spotify intègre la fonction « DJ » grâce à l’intelligence artificielle
Avec sa nouvelle fonction « DJ », Spotify franchit un palier de plus dans la personnalisation de l’écoute musicale. Cette fonction est une toute nouvelle façon d'écouter de la musique sur Spotify et de se connecter encore plus avec nos artistes favoris.
Le géant suédois de l'écoute en ligne affirme que la personnalisation est au cœur des expériences qu’il souhaite partager avec ses utilisateurs. La beauté de ces expériences réside dans leur capacité à fournir le bon morceau de musique pour un moment précis dans le temps, et peut-être même à connecter les utilisateurs avec leur prochain artiste préféré.
La fonction DJ est un guide IA personnalisé qui vous connaît si bien, vous et vos goûts musicaux, qu'il peut choisir quoi jouer pour vous. Cette fonctionnalité, déployée pour la première fois en version bêta, proposera une sélection de musique organisée accompagnée de commentaires sur les morceaux et les artistes que l’IA pensera que vous aimerez, le tout dans un flux musical créé par un algorithme et des transitions assurées par une voix générée par l’IA.
L’algorithme triera les dernières musiques et reviendra sur certains de vos anciens favoris, peut-être même en faisant resurgir cette chanson que vous n'avez pas écoutée depuis des années. Il passera ensuite en revue ce que vous pourriez apprécier et vous proposera un flux de chansons sélectionnées spécialement pour vous. De plus, il actualise constamment la gamme en fonction de vos commentaires.
L’usage de cette nouvelle fonction a été rendu possible grâce à 3 éléments principaux :
Premièrement, les puissants algorithmes de Spotify, qui, en fonction de l’historique de vos écoutes, de vos indications d’appréciations et de ce qu’ils estiment finalement être votre goût, établissent une playlist de morceaux récents ou pas, certains que vous n’avez pas écoutés depuis longtemps, d’autres que vous ne connaissez même pas.
Deuxièmement, la technologie d’OpenAI, mère du bot conversationnel ChatGPT, et qui dans ce cas va être capable d’aller chercher chez les éditeurs de musique du contexte, des informations intéressantes sur les morceaux qui seront traduit comme une expertise supplémentaire pour proposer toujours plus de titres qui vous correspondent.
Troisièmement, la plateforme vocale « AI dynamique » fournie par Sonantic, achetée l’été dernier par Spotify qui donne vie à des voix réalistes. Cela permet de proposer une voix réaliste commentant les morceaux et artistes joués.
Actuellement, le test de cette innovation ne concerne que les abonnés Spotify Premium utilisant l’anglais, aux États-Unis et au Canada. Aucune échéance n’est donnée concernant le reste du monde.
Comments
Log in or register to post comments