Mani Bella : sa carrière en 5 dates
Chanteuse camerounaise de Bikutsi, Mani Bella est l’auteur du célèbre tube « Pala Pala » qui l’a propulsée sur la scène musicale africaine. Elle a signé en août dernier un nouveau single intitulé « Mani Money ». Retour sur les 5 dates qui ont marqué sa carrière musicale.
- 2003 : Mani Bella écrit sa première chanson
Elle s’intitulait « Pilatus », la chanson rendait hommage à son père Mani Léon, l'un des plus grands guitaristes du Cameroun, disparu en 2003. Elle démarre sa carrière musicale, une année plus tard. Elle interprète ses propres chansons et celles composées par d'autres artistes. Elle joue également dans des cabarets.
- 2010 : Sortie de l'album Pousse La Vie
En 2010, Mani Bella sort son tout premier album intitulé Pousse La Vie. L'opus a été enregistré 5 ans plus tôt en collaboration avec l'arrangeur camerounais Bertrand Eba. Sur cet album de 8 titres, on retrouve des tubes tels que « Kongossa », « Pilatus » et « Pardonne-moi ». Malgré une récompense en 2011 au Festi-Bikutsi, festival de musique traditionnelle au Cameroun, Pousse La Vie, n'a pas connu un grand succès comme l'espérait la chanteuse.
- 2014 : Le titre « Pala Pala » propulse sa carrière
En 2014, Mani dévoile le morceau « Pala Pala ». La chanson devient un tube quelques mois après sa sortie et connaît un énorme succès au-delà des frontières camerounaises. « Pala Pala » est un récit sur une douloureuse expérience amoureuse. « L’amour fait mal. Il peut t’envoyer en l’air, si tu n’as pas vécu cela, tu ne peux pas comprendre. Ce que j’ai vécu, j’ai voulu le partager avec tous les amoureux » explique Mani Bella.
- 2015 : Mani Bella interprète l’hymne national de la CAN
En janvier 2015, Mani Bella interprète avec plusieurs artistes africains, notamment Fally ipupa, Singuila, Molare, Toofan, Eddy Kenzo, « Hola Hola », l’hymne national de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a lieu à Bata en Guinée-Bissau.
La même année, elle reçoit un prix aux Kunde d’Or au Burkina-Faso dans la catégorie « Meilleure artiste féminine »
La même année, elle collabore avec le jeune chanteur camerounais Bertrand Cloud sur son single « Ampoule Grillée ». Quelques mois après la sortie de ce morceau, Mani dévoile un autre titre baptisé « Stop ».
- 2017 : Collaboration avec Tenor, un jeune rappeur camerounais
En mars 2017, Mani Bella s'associe avec Tenor, l'étoile montante du hip-hop camerounais sur un titre intitulé « Déranger ». Son clip vidéo a été regardé plus d’un million de fois sur YouTube. Un coup de pouce pour la carrière musicale du jeune rappeur de 19 ans qui a le vent en poupe
Un autre morceau de la chanteuse est sorti en aout dernier. Il est baptisé « Mani Money ». « L'amour est mort, le monde est monétisé », raconte-t-elle sur ce single.
En attendant la parution d'un autre album, Mani Bella multiplie des concerts au Cameroun et en France, où elle vit avec sa famille.
Comments
Log in or register to post comments