« Djiguen » - Ngaaka Blindé, One Lyrical et Sidy Diop en hommage aux femmes
Le single « Djiguen » des rappeurs sénégalais Ngaaka Blindé et One Lyrical, en featuring avec le chanteur Sidy Diop, poursuit sa route vers le top des tendances.
Une semaine après la grande date du 8 mars (journée mondiale des droits de la femme), « Djiguen », l'oeuvre du trio Ngaaka Blindé, One Lyrical et Sidy Diop, occupe la 4e place des vidéos musicales les plus suivies par les Sénégalais sur YouTube en ce mois de mars.
Un classement qui se justifie sans doute sur la pertinence de la proposition, dont le texte rend hommage aux femmes d'Afrique et du monde, parce qu'elles sont porteuses de vie et garantes de la transmission du savoir dans un monde en perpétuelle mutation.
« Djiguen », c'est aussi l'hymne à la vaillance de toute ces amazones qui encaissent des coups dans la société, dans leurs foyers - celles à qui on attribue injustement les torts du monde, et qui continuent malgré tout d'offrir ce qu'elles ont de meilleur pour faire avancer les choses.
Pour la réalisation du single qui réunit rappeurs et mbalakhman, il fallait définir un cadre musical approprié - et sans surprise, c'est le jolofbeats qui a été choisi, car le son afropop, souple et malléable, peut être facilement adopté, tant par les adeptes du hip hop pur et dur, que par les amoureux du sabar (rythme sénégalais traditionnel).
Une grande équipe de créatifs a travaillé sur le projet « Djiguen », pour assurer le rendu si brillant ; notamment Gunsilence, Fantastic et Obam à la production du son, Bril au mix et au mastering, mais aussi toute l'équipe d'Optique Studios pour le clip.
Vous voulez savoir comment des rappeurs et des mbalakhmen peuvent s'associer musicalement pour défendre des causes de grande importance à travers leur art ? « Djiguen » est le clip que vous devez suivre ; il est disponible en ligne sur YouTube, sur la chaîne officielle de Ngaaka Blindé.
Comments
Log in or register to post comments