Appel à candidatures : Showcases ACCES 2023
ACCES invite les musiciens africains basés sur le continent à déposer leur candidature afin de se produire dans le cadre des showcases d’ACCES à Dar es Salaam, en Tanzanie, du 9 au 11 novembre 2023.
ACCES est organisé par la Fondation Music In Africa (MIAF) dans différentes villes africaines, et offre une plateforme permettant aux artistes de se produire devant un public diversifié de programmateurs de salles et de festivals, de bookers, de maisons de disques et d’autres représentants de l’industrie musicale locale et internationale.
ACCES sera de retour à Dar es Salaam pour une deuxième année consécutive, avec un nouveau programme d’ateliers, des panels, des concerts, des temps de networking, un espace d’exposition et plus encore.
Les éditions précédents incluent Dakar (2017), Nairobi (2018), Accra (2019), Johannesburg (2021) et Dar es Salaam (2022).
La date limite d'envoi des candidatures est le 30 avril 2023 (minuit CAT).
Qui peut candidater ?
- Cet appel est ouvert aux musiciens africains (artistes solo, groupes) basés sur le continent.
- Les candidats sont des musiciens émergents qui bénéficieront véritablement de l’occasion pour dynamiser leur carrière à l’échelle internationale.
- Les candidats sont en capacité d’offrir une prestation live exceptionnelle.
- Les candidats sont prêts pour la scène internationale.
- Tous les genres musicaux sont acceptés.
- Tous les participants doivent avoir plus de 18 ans.
- Toutes les candidatures doivent s’appuyer sur une prestation live et de la musique originale.
- Les concerts soutenant des partis politiques ou des confessions religieuses ne seront pas autorisées.
Les candidatures peuvent être déposées par les artistes eux-mêmes ou par les représentants des artistes / groupes (managers, éditeurs, labels, agents, etc.).
Le soutien offert par ACCES
- Les artistes/groupes sélectionnés se produiront devant un public diversifié de représentants de l’industrie musicale locale et internationale et autres publics influents.
- Les artistes/groupes sélectionnés recevront un cachet modeste.
- Le transport local (en lien avec le concert) sera assuré.
- Les artistes basés hors de Dar es Salaam bénéficieront d'un hébergement (en lien avec le concert) et d’un per diem. Seul un manager peut être inclus dans le groupe et bénéficier du soutien offert par ACCES aux autres membres du groupe.
- Les frais de visa seront remboursés sur présentation de reçus.
- Les frais liés aux tests COVID, dans le cas où ils seraient requis pour voyager, seront remboursés sur présentation de reçus.
- ACCES mettra à disposition le matériel son et lumières ainsi qu’un backline standard.
- Les artistes se verront accorder un pass complet leur donnant accès à l’ensemble des activités de l’évènement, notamment le programme de la conférence et les workshops.
- La promotion des artistes participants sera assurée sur les plateformes de Music In Africa et d’ACCES (programme, newsletters, communiqués de presse, site Internet et réseaux sociaux).
- ACCES assurera une couverture médiatique.
- ACCES fournira aux artistes et à leurs représentants les outils et plateformes d’une mise en relation avec de nouveaux contacts et de nouveaux publics.
- Un espace dédié sera mis à disposition des artistes sélectionnés dans le lieu d’accueil d’ACCES pour la vente de merchandising.
Avant de candidater, il est important de noter les points suivants :
- Les candidats doivent être prêts à se rendre disponibles pour toute la durée de l’évènement et à se produire le 9, le 10 ou le 11 novembre.
- Les musiciens basés hors de Dar es Salaam doivent être prêts à financer eux-mêmes les frais de transport vers et depuis Dar es Salaam. La Fondation Music In Africa s'efforcera d'aider les artistes sélectionnés dans leurs demandes de financement auprès des réseaux et partenaires disponibles, mais ne peut en garantir le succès.
Comment candidater ?
- Lisez attentivement l'appel à candidatures.
- Créez (si vous ne l'avez pas déjà fait) un profil dans la section Music in Africa Artistes & Industrie en utilisant ce lien. Assurez-vous que votre profil est complet et à jour, c'est le profil que le comité de sélection examinera. Notez que votre candidature est basée sur votre profil Music In Africa. Voici un exemple de profil : https://www.musicinafrica.net/node/9993 Votre profil doit inclure :
> une biographie claire ;
> au moins trois chansons récentes ;
> au moins une vidéo de concert ;
> au moins deux photos promotionnelles en haute résolution ;
> liens vers les réseaux sociaux.
N.B : si vous trouvez votre profil déjà créé par un contributeur de Music in Africa, suivez les étapes en ligne pour le réclamer. Une fois que vous avez le contrôle de votre profil, assurez-vous de mettre à jour les informations.
Une même adresse e-mail ne peut être utilisée qu'avec un seul profil Music In Africa.
- Complétez et soumettez le formulaire de candidature en ligne. Les candidatures par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
NB : Le formulaire ne permet pas aux candidats d'enregistrer et de compléter plus tard. Avant de le remplir, assurez-vous d'avoir tous les informations et documents requis.
Processus de sélection
Date limite des candidatures : 30 avril 2023 (minuit CAT).
- Les candidatures éligibles seront examinées par le comité de sélection.
- Tous les candidats seront informés au plus tard le 9 June 2023.
- Seules les demandes complètes seront prises en considération.
- Seules les candidatures soumises via le formulaire en ligne dédié seront prises en compte.
- Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.
Pour toute demande et information, envoyez un courriel à claire@musicinafrica.net.
Voir l'appel à candidatures en anglais ici.
Suivez l’actualité d’ACCES sur son site officiel.
Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook, et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.
Comments
Log in or register to post comments