Jathb
Bio
Le groupe « JATHB » est un projet de duo de MARIEM HAMROUNI ET MOHAMED BARSAOUI. L’histoire a commencé par un rêve. Une jeune fille qui fait vibrer les cœurs avec un chant puissant. Un jeune musicien instrumentaliste compositeur à l’univers déjà bien affirmé qui cherchait sa muse. Un timing cosmique. Une rencontre explosive. Deux galaxies totalement différentes qui entrent en collision. Ensemble, ils ont formé le duo JATHB où chacun des deux a apporté la richesse de sa différence.
Mariem avec sa tendre voix mélancolique, semblable à la caresse d’un songe; Mohamed avec un son Deep, ses compositions électro, du sound design et son groove. Le duo a commencé par des djams avant de finalement se décider à composer ses propres morceaux. Le premières EP de JATHB voient le jour à peine quelques semaines après cette rencontre clé, et compte des compositions en dialecte tunisien.Le répertoire musical s’inscrit dans un nouveau faire artistique et une nouvelle esthétique.
«JATHB», a vu le jour 2 septembre 2021, c’est une traduction d’ « Attraction ».Faisant dans l’autoproduction avec les moyens du bord, le projet était un véritable challenge pour les deux artistes. Ils y ont distillé une musique à l’univers Dark Folk avec des textes de HATHRA en arabe dialectal. Cet emploi du dialecte national ou «derja» émane d’un besoin et d’un engagement de valorisation et de redynamisation du patrimoine culturel tunisien.
Un choix artistique dont la voix mélodieuse de Mariem Hamrouni fera sa signature. C’est un duo séduisant et mystique avec un univers doux, romantique aux tonalités mélancoliques et un enrobage électro ethnique, les compositions proposent des textes sufi en dialecte tunisien, puisant dans la tradition orale pour évoquer et invoquer les saints hommes et autres personnages (AKTAB) qui ont joué un rôle important dans notre culture .
Mariem Hamrouni et Mohamed Barsaoui nous content l’histoire d’une Tunisie avenante de laquelle ils sont nostalgiques, et nous transmettent à travers leurs textes un héritage inestimable de la culture tunisienne et de ses valeurs.
Mots mêlés, figures allégoriques, mysticisme et chamanisme, métaphores et personnification, JATHB met en avant les formes précieuses de l’oralité tunisienne d’antan, délaissé au détriment de l’évolution, du renouvellement continuel de cette culture.
La notion de patrimoine se profile dans le cadre de cette recherche acoustique comme un élément de reconnaissance de la richesse et de valorisation du patrimoine culturel. Il reflète l’identité d’un territoire et relie une population à son passé. Il s’enracine dans l’histoire, l’architecture, les traditions orales d’une communauté et les ressources naturelles d’un terroir. C’est un héritage culturel partagé qui garantit les identités locales.
La thématique de la valorisation du patrimoine culturel occupe une place majeure dans notre champ de recherche sonore. Elle prend en considération l’importance des patrimoines et des traces culturelles dans la représentation de l'identité. Elle pourrait ainsi optimiser le processus de patrimonialisation et l’adapter aux attentes de la société. Cette filiation influence la manière de gérer et de protéger le patrimoine culturel. Dans cette perspective, le patrimoine...