RDC : La rumba sera au cœur d’un festival du film à Kinshasa
Dans le cadre du festival dénommé, « les 24 heures du film de la Rumba congolaise », trois films seront projetés ce samedi 1er avril, au Palais du peuple de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit des films « La Rumba congolaise, histoire de l’économie » des auteurs Didier Mumengi et J. Mulassa ; « Kinshasa kids » ainsi que « I am chance » du réalisateur Marc-Henri Wajnberg.
« J’invite les cinéphiles au festival les 24 heures du film de la Rumba congolaise. Ce style de musique doit être vulgarisé par ses filles et fils, afin qu’ils en parlent avec fierté et assurance. À travers leur exode, les Congolais ont emporté consciemment ou inconsciemment ce patrimoine culturel qu’est la rumba congolaise », a déclaré, Caleb Djamany, promoteur du festival.
Ce festival intervient après l’organisation, en décembre dernier, d’une conférence à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) consacrée à la Rumba congolaise, lors de la célébration du premier anniversaire de sa reconnaissance par l’UNESCO.
Ce projet a rencontré l’enthousiasme du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. En janvier 2023, il avait soutenu à Charleroi la célébration de la rumba congolaise au cours d’une cérémonie durant laquelle l’Asbl « Soleil levant » et la ville de Charleroi ont rendu hommage à Papa Wemba, à travers la projection du film « La vie de papa Wemba », réalisé par Elvis Adidiema.
Rappelons qu’en début d’année, Catherine Kathungu, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine en RDC avait dévoilé un calendrier d’activités pour la célébration du premier anniversaire de la reconnaissance de la rumba congolaise comme patrimoine culturel immatériel universel de l’UNESCO.
Ainsi parmi les événement attendus cette année, nous pouvons citer notamment la journée de l’intemporalité qui sera célébrée ce 30 mars, le mois de mai qui sera consacré à la Rumba dans les onze Arts et le festival Rumba parade qui est prévu en octobre et bien d’autres activités.
Comments
Log in or register to post comments