Fanie Fayar
Bio
Fanie Fayar est auteure, compositrice, interprète, coach vocal et productrice née dans le sud de Brazzaville en République du Congo. Sa puissante voix venue du fleuve Congo lui a déjà valu de remporter la médaille d’or de la chanson aux 8èmes jeux de la Francophonie Abidjan-2017, la sélection du Rêve Africain (Afro pépite show 2021) et la médaille des chevaliers de l’ordre du mérite national par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso. Son expression artistique navigue sur ses origines et sa tradition qui raisonnent aux rythmes des polyphonies pygmées fusionnées aux musiques actuelles intitulées Nsangi Groove. Une conjugaison des rythmes du terroir congolais aux sonorités pop, funk, rock, jazz et soul. C’est sur cette musique éclectique, que Fanie Fayar mêle douceur, groove et émotion.
Fusionnelle ! La musique de Fanie Fayar, c’est du pluriel assuré. Depuis 2015, au moment où elle lance sa carrière solo, la chanteuse mélange les genres. Sur scène, Fanie Fayar fait voyager au son de sa surprenante voix mezzo-soprano, vers les douces folies des traditions Congolaises et de l’ambiance moderne guidée par son inspiration. Dans ses textes, Fanie Fayar parle des difficultés du métier d’artiste et de la vie humaine, elle aborde l’amour dans un contexte très différent et parle des réalités de la vie. Engagée dans la cause du leadership féminin, de l’unité et celle des sans abri, elle se sert de sa grande réputation, pour passer ses messages de paix, d’unité et d’amour du prochain. Femme complète et épanouie, elle adore transmettre sa culture et ses compétences lors de cours ou ateliers de chant et d’instruments traditionnels tels que : la sanza, le balafon, le ndara et le tam-tam, si bien qu’elle a fait de la sanza son instrument de prédilection. En 2019, Fanie Fayar co-autoproduit avec JOSH Universal son 1er album « Bo Yamba Ngai » ce qui signifie en français « veuillez m’accueillir », un album qui aborde les sujets de reconnaissance de la vie, d’unité, de l’assistance à autrui, des difficultés du métier d’artiste, etc…
Famille :
Mère de Rochelmi Malonga et Bless Fadel Sakamesso
Parcours :
Fanie Fayar fait ses débuts en musique en 1996, à l’âge de 14 ans en chantant d’abord à chaque coucher du soleil dans les rues du quartier moungali, où elle a passé son enfance puis dans la chorale catholique « La Colombe », où elle fera la rencontre de Sylvain Scafio qui va lui apprendre les techniques de chants et vocales, ce qui l’emmène à intégrer les groupes « Yela wa », « Ta Ndala » et Nkota, où elle apprend à jouer les instruments traditionnels tels que : la sanza, le ndara, le balafon et le tam-tam. Elle va en 2001, participer à la 5ème édition du MASA (Marché du spectacle africain) à Abidjan en Côte d’ivoire avec le groupe « Yela wa », ensuite intègre le groupe Widikila avec lequel elle participera à la tournée groupe ; En 2003, elle cofonde avec son formateur Sylvain...