Respect des femmes : le plaidoyer musical de Meiway
En avril et septembre 2017, Meiway a publié deux nouveaux clips de son dernier album intitulé Illimitic. Des œuvres engagées évoquant parfois des thèmes graves.
- Meiway (Photo) : canal225.com
« Watch mi body » qui signifie en français : « regarde-moi » ou « regarde mon corps » est le clip vidéo publié fin septembre 2017 par Meiway.
Initialement, l’artiste ivoirien souhaitait chanter ce titre de 3 minutes 56 secondes en duo avec le rappeur ghanéen Sarkodie. Mais la collaboration n’a finalement pas eu lieu.
Le texte de la chanson et le visuel du clip « Watch mi body » célèbrent la femme. L’œuvre encourage les dames à assumer leur nature profonde, leurs influences culturelles.
En enrichissant la mélodie de « Watch mi body » de sonorités afrobeat venues des pays d’Afrique anglophone, Meiway réussit à élargir et à renouveler les mélodies proposées au public.
Sur la page YouTube officielle de l'artiste, les commentaires des internautes sont élogieux. Tous font le même constat : malgré sa longue carrière, Meiway surnommé « Highlander », titre d’une série télévisée racontant les aventures d’une race d’immortels, continue à apprendre et à surprendre ses fans.
Les femmes, Meiway en parle aussi dans le clip vidéo de la chanson « Bipoya ». Ce dernier a été publié en avril 2017 sur le compte YouTube du natif du pays des lagunes.
L’artiste propose un clip chatoyant. Pourtant, la vidéo de 5 minutes parsemée de couleurs vives et de nombreuses ivoiriennes évoque des sujets à la fois omniprésents et graves : les heurts entre hommes et femmes.
« Bipoya » parle des tensions, des incompréhensions et des fautes morales survenant lorsque les hommes et les femmes ne pratiquent pas le respect mutuel.
Meiway utilise ce clip pour faire la promotion de l’importance de se mettre à la place de l'autre. Une compassion mutuelle qui doit régner entre les humains pour faciliter la vie en société.
Les comportements inappropriés sont évoqués pour mieux les dénoncer. Le clip reste courtois malgré les graves conséquences que peut avoir le non-respect quand il survient. « Bipoya » diffuse, dans la bonne humeur, son plaidoyer pour le respect des femmes.
Comments
Log in or register to post comments