Projet crowdfunding : les « Violons Indomptables » du Cameroun à Paris
L'école de musique Polynotes souhaite organiser une rencontre à Paris avec les élèves de l'Arbre à Musique, une l'école de musique basée à Yaoundé, au Cameroun. Pour ce faire, elle organise une collecte de fonds destinée à rendre possible ce projet.
Depuis 2017, Polynotes et Arbre à Musique, deux écoles associatives de musique, à Paris et à Yaoundé sont jumelées. Elles cultivent les échanges musicaux et pédagogiques en répondant à la demande d'Arbre à Musique de faire exister les classes de violon et de violoncelle. C'est de là qu'est né le projet « Les Violons Indomptables ».
Aujourd’hui, une quarantaine d’enfants jouent du violon et du violoncelle et forment à Yaoundé un orchestre de cordes, vents, claviers et percussions au répertoire mixte et profondément original, à la fois traditionnel, classique et actuel. L'ardeur des élèves à l'instrument et les progrès qu'ils font malgré les difficultés, sont nourris par l'idée d'aller un jour à Paris, rencontrer les enfants français et jouer avec eux. Jusqu'à présent, seuls les enseignants se sont déplacés et principalement ceux de Paris.
Il a donc été mis sur pied une session de rencontre entre les enfants musiciens, car c’est une occasion exceptionnelle de faire vivre à ces jeunes musiciens un moment intense d’échanges culturels et de partage par la musique. Ce stage d'une semaine aboutira à deux concerts et à la première rencontre des enfants après plusieurs années d'échanges et de travail conjoint. Il s'agit de donner une identité musicale à cet orchestre et à ce projet exceptionnel de rencontre musicale.
C'est pour cela que Polynotes s'associe avec le Conservatoire du 20e à Paris (CMA 20) et se mobilise pour faire venir à Paris une trentaine d'élèves et de professeurs camerounais. C'est dans le cadre d'une grande session d'orchestre et de deux concerts avec les élèves de Polynotes, ceux d'Arbre à Musique et ceux du conservatoire que se déroulera la rencontre.
Les sessions de travail et répétition se dérouleront durant 5 jours au (CMA 20), du 24 au 28 avril 2023. Elles compteront une vingtaine d’enfants de Yaoundé, une vingtaine d’enfants du 20eme arrondissement et une vingtaine d’enfants de l'école de musique Polynotes. Les enseignants sont eux aussi issus des trois structures. Les deux concerts de clôture auront lieu jeudi 27 avril 2023 à l'Unesco et vendredi 28 avril 2023 dans l’auditorium du CMA 20.
Objectif de collecte : 10 000 €
Date de clôture : le 5 mai 2023
Hébergement : Les enfants camerounais seront hébergés dans des familles françaises.
A quoi sert l'argent collecté ?
- Les frais de transport (billets d’avion et déplacements à Paris)
- Accueil et hébergement des participants camerounais à Paris. Les enfants seront hébergés dans les familles, il est néanmoins prévu des repas collectifs à midi ainsi que des sorties touristiques dans Paris.
- Remise en état et achat d’instruments (violon, violoncelle) et accessoires (cordes, colophanes, pupitres…). En effet, les instruments à cordes souffrent du climat, des transports fréquents et de l’utilisation collective. Ils doivent faire l’objet de réparations auprès des luthiers. Par ailleurs, les élèves d’Arbre à Musique ont besoin d’avoir un instrument personnel qu’ils peuvent pratiquer à domicile.
- Les salaires des professeurs et du compositeur. Ils sont nombreux et motivés, ils sont aussi tous professionnels et garantissent la qualité d’enseignement pendant la semaine. La création de la pièce composée par Camille Petit apportera une indispensable identité musicale innovante au projet.
Dons et défiscalisation
En soutenant « les violons indomptables à Paris » et la rencontre inter-musicale d’avril 2023 via cette collecte, vous devenez partenaire du projet et votre don sera défiscalisé à hauteur de 66 % pour un particulier et 60 % pour une entreprise.
Soutenir le projet ici
Voir la collecte de fonds ici
Comments
Log in or register to post comments