Festival Donia 2023 : en route pour la 28e édition !
Le festival de Donia est l’un des plus grands événements musicaux de la région de l'océan Indien. Il est organisé chaque année durant la période de la Pentecôte, à Madagascar sauf en 2018 où le festival a eu lieu exceptionnellement au mois de septembre. Il reçoit depuis quelques années un peu plus de 50 000 personnes.
Cette année, la 28e édition se tiendra du 24 au 28 mai 2023 à Nosy Be, une petite île qui se situe près des côtes Nord-ouest de Madagascar. Des activités sportives, culturelles, des rencontres et échanges sont programmés. Comme à chaque édition, un carnaval inaugurera les 5 jours d'activités. Ce carnaval d’ouverture est généralement très animé et très coloré.
Le festival « Donia » qui signifie « La belle vie » en langue Sakalav, est une rencontre à la fois musicale et touristique car Nosy Be est l’une des meilleures destinations touristiques à Madagascar. Cet événement annuel est reconnu au patrimoine culturel malgache étant donné qu’il fait office de lieu de rencontre de plusieurs cultures locales et internationales, plus particulièrement la culture des îles vanilles (Madagascar, La Réunion, Mayotte, Seychelles et Maurice).
En général, le programme est très varié, avec diverses manifestations culturelles : des rencontres sportives, des conférences, des spectacles. Les activités évoluent toutes les années, de nouvelles activités naissent, comme l’élection Miss et Mister, la compétition de Motocross qui a été introduite en 2002. Tous les soirs, des concerts se succèdent. Plusieurs chanteurs tels que Jestapo, Jazz MMC, Dadi Love, Lianah et bien d’autres sont attendus.
En 1993, le président de la République Albert Zafy a tout de suite compris le potentiel d’un tel festival, surtout dans une région où le tourisme est la principale recette. Le festival rapporte beaucoup économiquement parlant puisqu'il fait l’objet de destinations touristiques énormes, il favorise la génération d’emplois pour les locaux.
Cependant, l’objectif premier du festival reste de faire découvrir de nouveaux talents locaux. L’événement permet également de rappeler que les habitants des îles sont solidaires. C’est une rencontre culturelle qui s’annonce attractive.
Comments
Log in or register to post comments