Fla The Ripper fait revivre Kanka Musa
Sorti il y a un mois, Kanka Musa, le troisième album du rappeur sénégalais Fla The Ripper propose une nouvelle approche de la mémoire africaine.
- Fla The Ripper (Photo) : FaceBook Officiel
Cet opus parle du passé du continent pour redonner aux jeunes africains la fierté de leur origine. L’œuvre fait sortir de l'anonymat des leaders africains qui ont façonné le monde et leur continent.
Cet album vante les bâtisseurs de l'empire du Mali. Il fait un zoom sur le roi Kanka Musa qui a vécu de 1280 à 1337. Son règne commença en 1312.
Il cumulait trois pouvoirs : chef suprême, maître des armées et juge. De tous les anciens empereurs africains, Kanka Musa est le plus célèbre dans le monde arabe, car il était un musulman connu pour son pèlerinage à la Mecque via le Caire.
Il a fait construire plusieurs mosquées et madrassas (écoles coraniques et laïques) à Tombouctou et à Gao, son œuvre la plus connue restant la médersa (synonyme de madrassa) de Sankoré.
Le roi Kanka Musa a également contribué à la construction de la renommée scientifique et culturelle de Tombouctou grâce à l'édification d'un nombre important de mosquées, sans oublier les premières universités d'Afrique Noire et plusieurs bibliothèques.
C'est sous le règne de ce roi que Tombouctou est devenue le carrefour des érudits et des poètes arabes et africains.
Le rappeur sénégalais d'origine gambienne reste fidèle à l'esprit de ses précédents albums. L'artiste explore d'autres facettes du rap militant. Cette musique est à la fois belle et pédagogique. Elle dépoussière et fait briller l'histoire de l'Afrique. Selon Fla The Ripper, proposer aux jeunes des modèles qui ont les mêmes origines permet de renforcer l'attachement à l'Afrique. Un continent qui fut puissant, eu de grands leaders, bref régna sur le monde.
Comments
Log in or register to post comments