Sénégal - Stereo Africa#2 : un festival à la pointe de la réflexion sur les ICC
La seconde édition du Festival Stereo Africa a officiellement démarré hier, 10 mai, à Dakar (Sénégal), et elle s'achèvera le samedi 13 mai 2023. Si l'événement attire avec sa prestigieuse affiche et les musiciens conviés, son programme de conférences promet également de belles choses.
Boubacar Traoré, Daby Touré, Carlou D, Esinam mais aussi la formation reggae Timshel - Stereo Africa a fait appel à des musiciens de haut niveau pour animer ses 3 nuits de spectacle...
Mais à côté des grandes scènes et des projecteurs, les organisateurs de l'événement ont aussi préparé des espaces de travail à l'Institut Français (IF) de Dakar et au Clos Normand (toujours dans la capitale sénégalaise), pour des panels sur différents sujets.
À l'IF déjà, une première conférence s'est tenue le 10 mai en après-midi, après la séance inaugurale du festival, au sujet des « difficultés et des avantages de la production musicale en Afrique ».
Le panel qui a réuni une cohorte de professionnels sénégalais du son, a été suivi au matin de ce 11 mai, par un workshop au Clos Normand, pour permettre aux participants de résoudre une équation à laquelle font face de nombreux artistes et managers : « comment répondre à un appel à candidatures ? »
Le jour 2 du Stereo Africa aussi été marqué par une conférence sur « la musique sénégalaise à l'export : quels défis ? », et un talk sur les « femmes dans les métiers de la musique » auquel a pris part Rokhaya Daba Sarr, directrice du Festival Africa Fête.
Le Stereo Africa des professionnels va se poursuivre le 12 mai au Clos Normand avec état des lieux du journalisme culturel au Sénégal en matinée, suivi d'une conférence sur les talents et les régions du Sénégal.
Samedi 13 mai, au Clos Normand toujours, les invités du Stereo Africa se retrouveront pour les ultimes panels qui porteront respectivement sur les thèmes : « droits d'auteurs et structuration » et « le rôle des politiques culturelles dans l'écosystème musical ».
Festival au contenu unique, qui dresse un piédestal aux musiques alternatives souvent oubliées dans les festivals les plus populaires du pays de la Teranga, Stereo Africa est aussi pour son directeur Sahad Sarr, le prétexte parfait pour réunir des acteurs de la sphère musicale sénégalaise et africaine, afin de créer une synergie favorable au développement de la filière.
Vous pouvez obtenir le programme complet du festival, en visitant la page Facebook dédiée.
Comments
Log in or register to post comments