RDC : Jean Goubald en concert acoustique au Centre Wallonie-Bruxelles
Le chanteur congolais Jean Goubald Kalala marque son retour sur scène après plusieurs années d’absence. Ce retour sera accompagné par sa prestation acoustique prévue ce jeudi 18 mai 2023 au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Lors de ce concert, l’artiste se fera accompagner par quelques étoiles montantes de la musique congolaise. Il revisitera également le répertoire de son album Bombe anatomique sorti en 2005 et l’ayant propulsé sur le panthéon de la musique congolaise. À travers les titres de cet album, le chanteur parle de ses aspirations pour une société meilleure, tissée sur des valeurs nobles.
Il faut noter que ce sera le premier qu’il livrera dans le tout nouveau Centre Wallonie-Bruxelles qui, à l’avantage du premier, a une capacité d'accueil un peu plus grande, passant de 170 à 248 places.
Selon John Mpolesha qui assure la direction artistique du concert, cet événement passe sans conteste pour l’un des plus grands du mois de mai. Affinant sa direction artistique avec les dernières séances de répétition du 15 et 16 mai, John Mpolesha a annoncé que l’on doit s’attendre à un concert inédit. Aux dires du pianiste, le public qui assistera à la soirée du 18 mai y découvrira « une version différente de Jean Goubald ». John Mpolesha souligne que les mélomanes y feront la découverte d’un réarrangement des chansons de Jean Goubald, s’inspirant de la rumba congolaise, de la musique traditionnelle nigériane, des musiques latine et grecque.
À propos de Jean Goubald
Jean-Marie Kalala Midjibu alias Jean Goubald est un chanteur et guitariste congolais. Le chanteur fait ses débuts en art d’Orphée vers la fin des années 1970 à Kinshasa. Après ses études secondaires au Collège Albert, il s’inscrit dans la faculté de Pharmacologie à l’Université de Kinshasa et intègre l’orchestre le « Phacochère Music ».
Grande révélation du festival « l’Autre musique », puis révélation de l’année de l’AMCO (Association des chroniqueurs de musique du Congo) en 2002, Jean Goubald est devenu un artiste incontournable de la scène congolaise depuis la sortie de son premier album Bombe anatomique en juin 2005.
Peu après les opportunités se sont ouvertes à lui, ce qui lui donne l’accès à collaborer avec plusieurs artistes locaux de renom tout comme d’ailleurs en l’occurrence, Mbilia Bel, le groupe Zaiko Langa Langa, Papa Wemba, Koffi Olomide, JB Mpiana, Werrason, Gérard Madiata, Rochereau Tabu Ley, Kalama Soul et Youlou Mabiala.
Comments
Log in or register to post comments