
Appel à candidatures : formation en développement - spécialité tourisme et patrimoine
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), par le biais de l’Université Senghor d’Alexandrie, organise une formation de haut niveau qui s’adresse particulièrement aux professionnels de la culture confrontés à des enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine, matériel et immatériel.
- La période de candidature va du 17 avril 2023 au 25 septembre 2023
La formation est destinée en priorité aux salariés et professionnels en activité. Dispensée entièrement à distance, elle leur permet de reprendre leurs études et de concilier les modalités des études aux contraintes professionnelles.
L’objectif essentiel de cette formation est de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences et d’améliorer leurs situations professionnelles dans le domaine du tourisme et du patrimoine pour être aptes à confronter les enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Durée : 18 mois
Nature de diplomation : double-diplomation
Régime d'étude : formation continue
Mode pédagogique : formation à distance
Établissement délivrant le diplôme : Université Senghor d’Alexandrie
Partenaire : Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP), Maroc
Qui peut postuler ?
Le candidat à cette formation devra justifier d’un niveau BAC + 4 ou équivalent. Il devra en priorité être originaire d’un État membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Critères d’admission
Niveau requis/prérequis :
- Etre titulaire d’un Master 1 (BAC+4) ou équivalent dans un domaine compatible avec la spécialité choisie ; examen du dossier de candidature ; validation des acquis de l’expérience en cas d’absence de master 1 ; entretien oral, le cas échéant
- Avoir une expérience professionnelle pertinente
- Maîtriser les logiciels bureautiques, de l’usage d’un navigateur Internet et des outils de communication.
Modalités d’admission (dossier et processus)
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF.
La période de candidature va du 17 avril 2023 au 25 septembre 2023. La date de démarrage de la formation est prévue le 1 mars 2024.
Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection. Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus pour une allocation d’études à distance de l’AUF.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées par la formation, peuvent soumettre leur candidature en ligne sur cette plateforme.
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Attention ! En cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
- Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoutent 10 euros de frais de dossiers.
- Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Pour plus d’informations, veuillez contacter la personne suivante :
Nom et prénom : Abdassalam Bossayna
Fonction : assistante de projet
Courriel : mtpc@usenghor.org
Téléphone : + 20 348 43 570
Vous pouvez également consulter l’appel d’origine ici pour plus de détails.
Related articles





Comments
Log in or register to post comments