Combien gagnent les artistes grâce au streaming en 2023 ?
La musique est sans doute l’une des industries qui a connu des mutations majeures durant ces dernières années. Il y a encore quelques années, les artistes produisaient des CD qui étaient vendus afin que l’argent généré soit partagé entre producteurs, éditeurs, distributeurs et artistes.
Aujourd'hui, de moins en moins de personnes se procurent des CD et la majorité des personnes consomment de la musique à travers des plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Music et bien d’autres.
Les artistes sont directement payés par ces plateformes et il est d’ailleurs devenu commun d'évaluer la réussite d’un artiste à son nombre de streams ou d’écoutes. Ce changement de mode de vie est arrivé notamment grâce à l’usage des smartphones. Ainsi, le streaming musical est aujourd'hui devenu la plus importante source de revenu du segment de la musique enregistrée.
En haut du classement, on retrouve Napster qui paye 0,017 euros par écoute. Pour gagner 1 500 euros, il faudrait donc qu’un artiste puisse cumuler 88 235 écoutes sur la plateforme. Avec ses 0,0069 euros par écoute, Apple Music occupe la troisième place, suivi par Deezer avec ses 0,0055 euros par écoute et par Spotify, leader du marché qui rémunère 0,0039 euros par écoute. YouTube arrive en queue de peloton avec 0,00069 euros par écoute. C’est 27 fois moins que Napster.
Le fait qu’une plateforme rémunère moins ne veut certainement pas dire qu’elle est mauvaise. Au contraire, elle pourrait justement revoir ses rémunérations à la baisse vu le nombre important d’utilisateurs.
Ces rémunérations sont en perpétuelle évolution étant donné que les plateformes cherchent à proposer la meilleure offre. L’astuce pour les artistes reste donc, d'être sur plusieurs plateformes pour couvrir un maximum d’auditeurs, mais également pour générer un maximum de revenu. La rémunération par écoute peut également varier d’un artiste à un autre.
Voici 5 des services de streaming musical les plus utilisés avec le nombre d’écoutes à atteindre pour bénéficier d’une rémunération mensuelle du 2 000 euros par plateforme en mai 2023
- Napster : 117 647 écoutes/ mois
- Apple Music : 289 855 écoutes / mois
- Deezer : 363 636 écoutes / mois
- Spotify : 512 820 écoutes / mois
- YouTube : 2 898 550 écoutes / mois
Comments
Log in or register to post comments