Fespam 2023 : la promotion internationale de la 11e édition lancée à Paris
Après le lancement de la campagne de promotion nationale le 13 mai dernier, le Premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso a lancé ce mercredi 31 mai 2023, la campagne de promotion internationale de la 11e édition du Fespam.
La cérémonie s’est tenue à Paris, au siège de l’UNESCO, en présence de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs de la France, Lydie Pongault ; d’Henri Ossebi, ambassadeur et délégué permanent du Congo auprès de l’UNESCO ; de l’ancien ambassadeur du Congo en France, Henri Lopes; du commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye ; ainsi que des acteurs culturels, influenceurs et journalistes.
À travers les différentes prises de parole, l’auditoire a pu constater la belle conjugaison des efforts mutuels. D’une part, les organisateurs ont exprimé la ferme volonté étatique du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à vouloir doter le Congo d’un événement majeur dans la promotion culturelle en Afrique. De l’autre, des institutionnels de l’Unesco désireux de réitérer leur intérêt à ce festival en lui renouvelant leur soutien en continuant à accompagner la tenue de ce rendez-vous musical du Bassin du Congo.
Pour lancer les prémices du festival musical, quelques artistes se sont donnés à l’ouvrage, pour le grand bonheur du public. À tour de rôle, Balou Kanta, Faya Tess, Roga Roga, Théo Blaise Kounkou, alias TBK, Quentin Moyasko, Pierre Mountouari, Afara Tsena accompagné par des instrumentistes tels que Dimi Bass, Déo Synthé ou Fordha Blow ont donné un spectacle inédit.
À l'issue de ses prestations, la chanteuse RD congolaise Faya Tess a déclaré : « La 11e édition du FESPAM aura bel et bien lieu, cette année 2023, à Brazzaville. J’ai été conviée au lancement des préparatifs de ce grand rendez-vous continental de la musique pour représenter le Congo, en tant qu’Ambassadrice de la culture congolaise en Europe. Les organisateurs ont réclamé ma présence et j’étais obligé d’y participer pour porter la voix de mon pays en cette rencontre dans le cadre de la campagne promotionnelle de ce festival. À cette occasion, j’ai également fait une prestation en acoustique devant les différents ambassadeurs, dirigeants africains ainsi que des acteurs culturels. Ça s'est bien passé. »
Comments
Log in or register to post comments