K-Pop in Dakar#2 : Marie Aude signe une performance XXL et s'impose !
Plusieurs centaines de jeunes mélomanes se sont réunis ce jeudi 22 juin au Théâtre Daniel Sorano de Dakar (Sénégal), pour la seconde édition du K-Pop in Dakar Festival, une compétition de chant et de danse centrée sur la pop coréenne.
C'est autour de 17h00 (heure locale) que l'immense vague des amoureux sénégalais de la pop coréenne a pris d'assaut le hall du théâtre Daniel Sorano, avec dans les regards, une excitation palpable...
Coiffures colorées, jupes coréennes, pantalons cargo et sneakers de marque, tous les codes et règles du look sophistiqué de la K-pop ont été parfaitement respectés par ses jeunes adeptes dakarois, qui ont d'abord pris part à de petits ateliers gourmands sur les lieux du festival, avant de rejoindre l'antre du théâtre, pour le moment phare de la soirée ; le grand show...
Pour la circonstance, l'ambassade de la Corée du Sud (promotrice de la manifestation) a formé un jury d'experts, chargé de départager les candidats dans 2 catégories bien distinctes : la danse et le chant.
Au rang des jurés : Bayano, promoteur culturel opérant sur la scène hip hop sénégalaise, Baba Hamdy, compositeur/chanteur et producteur de musique, ainsi qu'Amady Sidibé, instrumentiste chevronné, diplômé en arts scéniques à l’École Nationale des Arts (ENA).
Le spectacle du K-Pop in Dakar#2 s'est officiellement ouvert autour de 18h30, avec une battle de danse qui a vu défiler des formations et artistes solo, avec des chorégraphies toujours très impressionnantes.
Mais à 19h00, quand la première candidate de la catégorie chant monte sur scène, l'assistance encore en frénésie après le show de danse, plonge brutalement dans un silence monastique...
La voix cristalline de Marie Aude Ngom impose le calme et l'attention avec une pureté sans pareille ; chaque note aigüe de la jeune chanteuse est exécutée avec justesse, application et délicatesse sur une ligne mélancolique de grand piano.
Pour le bonheur des festivaliers, Marie interprète le morceau « Where are we now » de Mamamoo. La salle est silencieuse sur la première partie de la performance, jusqu'à la grande envolée de la jeune artiste qui fait lever tout le monde, à l'entrée des percussions et de la basse sur un groove attachant.
À ce moment là, jury et public sont clairement hypnotisés par le récital de Marie qui, figurez-vous, interprétait là pour sa toute première fois, une chanson coréenne en public.
« Je suis une grande admiratrice de pop coréenne ; j'écoute tous les morceaux de ce style avec beaucoup de plaisir et j'en interprète quelques-uns chez moi. Mais c'est ma toute première fois de le faire sur scène et j'en suis vraiment ravie », a expliqué Aude, juste avant les décisions du jury.
C'est quasiment à l'acclamation qu'Aude a été logiquement désignée gagnante de la catégorie « chant », tandis que Fatima (2e) et le groupe Artea (1er) ont occupé les premières places du classement pour la danse.
« J'ai consience que ce sacre m'offre une opportunité précieuse de me rendre en Corée du Sud ; j'en rêve ! Mais je sais aussi qu'il reste beaucoup d'étapes à franchir et il faudra pour cela faire face à une plus grande concurrence. Je vais travailler et continuer d'y croire », a affirmé Marie Aude, membre du Choeur Hosanna de Dakar.
Le festival K-Pop in Dakar#2 est un préliminaire du K-Pop World Festival en Corée du Sud ; Marie Aude et les autres lauréats prendront part à un second tour international, duquel seront retenus les participants à la grande fête coréenne prévue à Changwon (Corée du Sud) en octobre prochain.
La vidéo des candidats sélectionnés au Sénégal sera envoyée en Corée du Sud à KBS (principale chaîne de télévision) au mois de juillet prochain. Des experts de K-pop jugeront tous les candidats du monde entier sélectionnés lors de la phase préliminaire. 8 équipes seront ensuite qualifiées et invitées au « K-Pop World Festival » organisé par le média coréen.
Ce qu'il faut tout de même retenir de l'étape dakaroise, c'est que la K-pop compte désormais des milliers d'adeptes au sein de la jeunesse branchée du Sénégal. Même sans se connaître personnellement, ils se réunissent dans des groupes WhatsApp ouverts, pour partager leur passion et parler des leurs artistes favoris...
Comments
Log in or register to post comments