Festival Kongo River 2023 : Werrason et NMB en tête d'affiche
Les chanteurs congolais NMB La Panthère et Werrason presterons sur la plage de Muanda, respectivement le 14 et 15 juillet, à l’occasion de la 3e édition du Festival Kongo River qui se tiendra du 11 au 16 juillet 2023.
Les deux spectacles qui débuteront à partir de 14 h 00 sont prévus au point de chute de cette édition dédiée à célébrer le majestueux fleuve Congo. Kongo River, qui a choisi cette année de poser ses valises au Kongo-Central, en partant de Kinshasa, a décidément pris le parti de relier de belle manière les deux provinces sœurs.
Avec les deux stars, Kinshasa et le Kongo-Central sont dignement représentés à l’événement qui aura pour point de chute la plage de Muanda, avec moments des réjouissances à la clé.
Une excursion est également prévue sur le circuit touristique de « La route des esclaves » qui est attaché à l’histoire passionnante de la province du Kongo-Central dont la richesse culturelle et touristique est indéniable. Des DJ et musiciens locaux participeront aux 3 soirées sons et lumières prévues du 14 au 16 juillet, au bord de la plage, marquant ainsi la fin du circuit.
Après avoir dévoilé il y a quelques mois Contre Boule, un maxi-single de 5 titres, Werrason annonce a annoncé la sortie de son nouvel album Moroté dont le titre fait référence à la technique de judo « Morote-Seoi-Nage » qui consiste à projeter son adversaire à terre d’un coup d’épaule. Le chanteur a également précisé que cet album connaîtra la participation de sa fille Gladie Ngiama. À 56 ans, Werrason semble bien déterminé à poursuivre sa carrière en restant sous les feux de projecteurs par des sorties régulières de titres, d’albums et des prestations scéniques.
Pour NMB La Panthère qui est l’un des pionniers du mouvement hip hop en RD Congo, ce concert sera une occasion de plus de montrer l'étendue de son talent par son flow en Kikongo, langue parlée à l’ouest de la RD Congo. Il fait également partie des artistes congolais qui militent pour la paix en Afrique et qui luttent contre la corruption. Ses titres « Une nouvelle paix », « Debout Congolais » ou encore « Peace in Africa » en featuring avec Jean Goubald Kalala sont l’illustration de son combat quotidien.
À propos du festival
Le Festival Kongo River est une ode de gratitude au Fleuve Congo dont l’impact environnemental sur la planète est indéniable. Cet évènement a été conçu pour la protection, la valorisation du Fleuve Congo et de ses affluents ainsi que la promotion du tourisme et les enjeux majeurs de l’heure à savoir : l’urgence climatique, le respect de l’environnement, les opportunités d’affaires relatives à l’or bleu (le Fleuve Congo et ses affluents), la promotion des pratiques culturelles, artistiques et culinaires congolaises.
L’originalité de ce festival tient à son caractère double : un volet scientifique et un autre festif. Le premier permet, à travers la Conférence scientifique du Festival Kongo River, de mettre en place une synergie convergente entre les différents secteurs connexes du tourisme : l’environnement, le transport fluvial, les énergies renouvelables et, bien-entendu, la culture.
Le volet festif est conçu pour faire du Festival Kongo River la vitrine culturelle de la RDC, qui doit surfer sur la reconnaissance de la Rumba, « Patrimoine universel de l’humanité », sans pour autant, négliger les autres genres musicaux traditionnels et modernes.
Comments
Log in or register to post comments