Coopération Congo-Russie : démarrage de la semaine culturelle croisée
En prélude à la célébration culturelle russe au Congo, la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, a annoncé lors d’une conférence de presse animée avec Emeraude Kouka, conseiller aux Arts et Lettres au ministère de l'Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, la semaine culturelle croisée « Russie-Congo » qui débutera, ce 11 juillet, à Brazzaville.
- (Photo) : La chanteuse russe Daria Davydova avec un chanteur congolais
La semaine culturelle croisée « Congo-Russie » s’est ouverte ce mardi 11 juillet 2023 à Brazzaville, à l’Olympique Palace. La journée a été marquée par un concert de la chanteuse russe Daria Davydova qui a fait voyager les spectateurs entre la musique classique et moderne russe.
Les artistes congolais ont également donnée un spectacle au rythme de la rumba. Plus d’une quarantaine d'artistes russes sont attendus à Brazzaville pour faire découvrir aux congolais la culture russe.
Le mercredi 12 juillet, à la Maison russe, sera organisée une exposition sur Sergey Rakhmaninov et la Russie, ouverte jusqu’en septembre au grand public. Le même jour, le public congolais découvrira les mets russes à travers la dégustation.
La clôture interviendra le jeudi 13 juillet, au Palais des congrès, par un spectacle de danse très dynamique, qui sera présenté à 17 heures par le groupe Vainakh. L’entrée est gratuite. Le groupe prendra part au Festival Panafricain de Musique qui se tiendra du 15 au 22 juillet, à Brazzaville.
Ce dernier animera également le vendredi 14 juillet, à la Maison russe, un atelier de percussion russe (tam-tams russes) et une réception sera organisée en l'honneur des artistes par l’ambassadeur de Russie au Congo, à sa résidence.
Dans les prochains jours, il y aura aussi une semaine culturelle du Congo en Russie, où les artistes congolais feront leur déplacement. La date n’est pas encore fixée.
À propos de la Maison Russe
Anciennement appelée « Centre Culturel Russe », la Maison Russe est la représentation de l'institution publique russe qui s'appelle l'Agence fédérale pour les Affaires de la Communauté des États Indépendants, de la diaspora russe et la coopération humanitaire internationale (Rossotrudnichestvo) en République du Congo, dont les activités couvrent également la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon et le Nigeria.
Créé en 1968, le Centre a pour but de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et les pays de l'Afrique Centrale dans les domaines culturels, scientifique et académique.
La Maison Russe dispose d'un hall d'exposition où se déroulent les principales activités de la représentation, d'une bibliothèque et d'une médiathèque offrant un large choix de livres (environ 7 000) et de films russes (environ 600) en versions originales ou traduits, de deux salles qui abritent les ateliers de peinture, de sculpture céramique et des jeux d'échecs.
Avec ses cours de langue russe, l’ex Centre Culturel Russe joue un rôle considérable dans l'enseignement de la langue russe au Congo. Il abrite aussi un club des arts martiaux, des cours de gymnastique, des danses nationales, de musique (piano, guitare, solfège).
Comments
Log in or register to post comments