Ponton Awards 2023 : Lionel Kombo De Bayonne parmi les nominés
La 4e édition de la soirée du mérite ponténégrin dénommée « Ponton Awards 2023 » se tiendra, le 20 août 2023, à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. En prélude à la cérémonie, Gildas Bakala, président du comité d'organisation dudit événement, a animé une conférence de presse le 17 juillet pour édifier le public sur l’activité.
Les Ponton Awards sont une plateforme de valorisation de l'excellence locale. Le trophée récompense les personnes physiques, les structures ou entreprises dont l’action a un rayonnement dans la ville de Pointe-Noire.
Pour cette nouvelle édition, 5 catégories de récompenses ont été établies, à savoir :
- La catégorie Excellence Entrepreneuriat avec en exergue une action sur les idées novatrices, l'impact social et la passion ;
- La catégorie Engagement Jeunesse en mettant en avant l'implication dans l'orientation de la jeunesse et la participation au développement ;
- La catégorie Excellence Sport qui met en avant les idées novatrices, l'impact social et la passion dans le domaine du sport ;
- La catégorie Modèles Artistiques, une catégorie qui rassemble plusieurs courants d'art dans sa globalité qui promeut l’influence positive, l'orientation éducative ainsi que la création et les sociétés culturelles qui ont dans leur fonctionnement une politique culturelle importante et qui accompagnent les projets artistiques.
- La catégorie Société Culturelle qui, pour cette année, n’est pas précisée en termes de candidatures sachant que les candidatures sont reçues par le comité d’organisation et d’autres sont proposées par le comité du jury en mettant toujours en exergue le talent, le mérite et l’impact sur la ville.
Les différents primés dans chaque catégorie recevront, le 20 août, comme à l’accoutumée des prix en nature apportés par les différents partenaires (Bon d’achats, espaces publicitaires...) d'une valeur non-négligeable. Les votes du grand public se font via le numéro WhatsApp: 05 563 63 63 . Lancé ce 19 juillet, ils prendront fin le 16 août 2023.
Lionel Kombo De Bayonne est l’un des artistes nominés dans la catégorie des modèles culturels. Ayant commencé sa carrière musicale autour de l’année 2006, le chanteur, interprète et promoteur culturel congolais, évolue principalement dans la ville de Pointe-Noire.
Très enthousiaste et passionné des instruments de musique, entre autre le piano et la guitare, Lionel fini par impressionner le public sur les grands podiums internationaux ( Kenya, Cameroun, Sénégal…), aux côté des grandes icônes de la musique africaine comme Manu Dibango et Lokua Kanza. Toujours armé de sa guitare, il crée le style bassa pop, qui est un mélange du rythme pop africain et afro latino. Ce dernier est reconnu comme l’un des plus grands bassistes du Congo Brazzaville. Il est également directeur du festival « Pointe-Noire En Scène ».
Ce festival est une fête annuelle de la musique urbaine, qui vise la promotion et la valorisation de la culture urbaine avec des artistes qui font la une dans leurs pays respectifs. Il vise également à sortir la musique urbaine congolaise du ghetto afin de mettre en lumière les jeunes artistes qui manquent de visibilité et de notoriété. Il est devenu, en quelques éditions, une opportunité pour des artistes locaux et d’ailleurs de rencontrer des professionnels tels que des producteurs et managers en vue de signer des partenariats.
Depuis sa création, le festival international Pointe-Noire En Scène propose aux artistes de s’immerger dans la créativité des cultures congolaises et d’ailleurs. Si la musique reste le vecteur essentiel du festival, un éventail d’activités pluridisciplinaires et sociales sera également proposé.
Comments
Log in or register to post comments