Gasandji retourne sur scène
4 ans après la parution de son disque éponyme, Gasandji, chanteuse originaire de la RDC, revient sur scène avec un nouvel album baptisé Le Sacré. L’opus est le fruit d’une rencontre avec le peuple Aka, une population de pygmées nomades d''Afrique Centrale. Gasandji est allée à leur rencontre, dans la forêt équatoriale d’Impfundo au Congo-Brazzaville.
Pour la chanteuse, la réalisation du nouvel album aux sonorités africaines a été motivée par son père. « Dans ta musique, tu devrais mélanger avec nos racines, nos musiques traditionnelles», lui disait-il avant son décès.
Quelques années plus tard, la musicienne décide de faire un voyage au cœur de la forêt équatoriale pour y rencontrer les Ba'aka. « J’avais en moi une voix qui me disait : s’il faut commencer quelque part, c’est par là » confie-t-elle dans une interview accordée à Pan African Music, un site consacré à la musique africaine.
Elle se fait alors accompagnée de l’ingénieur du son Pierre Blanchi. Ils enregistrent tout, scènes de vie, musique et autres cérémonies. « On avait toujours le micro ouvert, il n’y avait pas un moment mort », se souvient-elle.
De retour en France, Gasandji et son ingénieur retravaillent les sons enregistrés. « Chaque son avait une espèce de maison et, en fonction des thématiques que j’abordais dans les textes des chansons, on allait chercher dans les sons qui correspondaient au thème ».
Le Sacré est un album d’une seule plage de presqu’une heure d’écoute. « C’est un peu comme un film », s’explique-t-elle. « Je partais d’une envie de recréer le lien avec moi-même, donc ça parle d’unité », ajoute-elle.
Paru officiellement le 29 septembre, le nouvel opus de Gasandji a été très bien accueilli par la presse francophone. « On n’attendait pas de Gasandji un disque aussi fort », commente le magazine culturel les Inrockuptibles.
« Flûte, guitare bluesy et productions électroniques feutrées accompagnent les polyphonies, les rires et tous les bruissements de vie du peuple Aka », écris Anne Berthod du site Telerama.fr
Le 11 novembre dernier, Gasandji était sur le plateau de TV5 Monde pour présenter son nouveau disque. Un jour avant la star congolaise avait donné un concert au Pan Piper, une salle de spectacle de la capitale française.
Gasandji est arrivée en France à l’âge de 14 ans. Elle s’intéresse d'abord à la musique hip-hop et fonde son propre groupe Hip-Hop Attitude. A partir des années 2000, elle apprend le jazz dans une école parisienne puis s’inscrit dans une chorale de gospel. Lokua Kanza, guitariste, chanteur et compositeur congolais devient son mentor.
Si la chanteuse a sorti son premier EP « Rêver » en 2009, c'est avec son premier disque éponyme paru en 2013 que Gasandji se fait connaitre du grand public.
L’un des morceaux phares de cet opus est « Libela ».
Retrouvez le nouvel album de Gasandji sur les plateformes de téléchargement légal et sur son site web officiel.
Comments
Log in or register to post comments