Appel à candidatures Résidence culture 2024 – pour professionnels étrangers
Le ministère de la culture de la République française lance un appel à candidatures 2024 du programme Résidence culture. Cet appel à candidatures est à destination exclusive des professionnels étrangers de la culture qui souhaitent effectuer une immersion professionnelle en France afin de concrétiser leur projet culturel.
Afin d’appuyer le développement de nouvelles coopérations culturelles entre la France et d'autres pays, le soutien à l’accueil des professionnels étrangers de la culture est une des priorités de l’action européenne et internationale du ministère de la Culture.
Le programme Résidence culture - porté par le ministère de la Culture - vise à offrir à des professionnels étrangers confirmés, exerçant des responsabilités dans les institutions culturelles étrangères une période d’immersion et de formation au sein d’équipes administratives et scientifiques des opérateurs culturels français. On entend par « opérateurs culturels français » différentes institutions publiques ou privées remplissant des missions de service public dans le champ culturel.
Qui peut postuler ?
Tout professionnel de la culture étranger et exerçant des responsabilités de gestion, de direction, de développement des publics, etc, dans son établissement d’origine et désireux de développer un projet professionnel concret avec un opérateur en France peut déposer un dossier de candidature.
Le projet professionnel peut concerner un domaine culturel particulier : patrimoine, architecture, secteurs culturels et créatifs (cinéma, livre, audiovisuel, mode, design et métiers d’art, création artistique (arts plastiques et visuels, spectacle vivant) – ou être transversal (culture scientifique, gestion culturelle et administrative, élaboration de politiques culturelles, etc.).
Ne sont pas éligibles les artistes, les étudiants, les enseignants et chercheurs ni les agents du réseau culturel français à l’étranger (services culturels des ambassades, alliances françaises).
Comment postuler ?
Les candidats doivent télécharger et remplir le formulaire en français ou en anglais.
Le formulaire doit être envoyé à votre opérateur culturel d’accueil en France et aux services culturels de l'ambassade de France de votre lieu d’activité accompagné d’une copie de votre passeport.
Voir la liste des services culturels français à l’étranger
La date limite de dépôt des dossiers auprès du ministère de la Culture via les services culturels des ambassades de France du pays de résidence du candidat est fixée au 15 octobre 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne peut être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour plus d’informations, veuillez contactez les adresses emails suivantes : fabienne.brutt@culture.gouv.fr et contact-international@culture.gouv.fr
Comments
Log in or register to post comments