Gabon : Démarrage du Festival de l’Indépendance à Libreville
À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon, célébré chaque 17 août, le ministère de la Culture annonce la tenue du « Festival de l’Indépendance », axé sur la valorisation des expressions culturelles du pays.
L'événement se tiendra du 10 au 17 août à Libreville et du 14 au 17 août dans le reste du pays. Ce sera une semaine de célébrations organisées autour d’ateliers d’arts visuels, un défilé de mode par des créateurs locaux, d'activités sportives et ludiques, mais aussi, la valorisation du terroir en matière d’art culinaire, l’artisanat traditionnel, des huttes traditionnelles et de musiques à corde.
Une grande tombola permettra aux visiteurs de jouer et de tenter de gagner plusieurs lots. « Ces festivités seront l’occasion pour chaque citoyen gabonais, de célébrer dans la paix, la fraternité, l’unité et la convivialité, cette date particulière de la vie de notre Nation », estime le ministère de la Culture qui précise qu’à Libreville, cette semaine de réjouissance se tiendra à la Baie des rois.
Dans le reste du pays, les festivités se tiendront dans les chefs-lieux de provinces. « En magnifiant le rassemblement de la Nation dans un esprit de concorde et de fierté nationale, le Festival de l’indépendance vise à cultiver et à renforcer le sentiment d’appartenance à la Patrie par la promotion de notre diversité culturelle », souligne le ministère de la Culture.
La journée du dimanche 13 août sera consacrée à la scène musicale avec la participation de plusieurs artistes tels que Chilla One, Vannesa B, Lord Helkhaass, Evy Jey Ascptcme, FL Money, Inchallah Ricain, Pedi Boum, Diane Amédée, Hermy Mabila, Ndjassi Ndjass, MC Bright, Communaute Black, Fetty Ndoss, Eboloko, Nzengho, Fam Nzengue, Nicole Amogho, Arnold Djoud, Baponga, Alexis Abessolo, DBS et Creol.
L’organisation de ce festival intervient à quelques jours des élections générales prévues le 26 août prochain au Gabon. Pour la première fois de son histoire, le pays organise un triple scrutin (présidentiel, législatif et local).
Les autorités ne souhaitent en effet pas revivre les violences postélectorales survenues en 2016 après la réélection du président Ali Bongo Ondimba, candidat à un troisième mandat à la tête du pays. Les organisateurs du « Festival de l’indépendance » affirment que l’événement mettra en lumière l’esprit patriotique des Gabonais et présentera le pays comme une nation unie et forte, au moment où les citoyens sont appelés à aller aux urnes.
Comments
Log in or register to post comments