7e édition du Douala Hip-Hop Festival
Douala Hip-Hop Festival, un des plus importants festivals de musique urbaine aura lieu du 13 au 16 décembre prochains au Parc des Princes de Bali à Douala. De grands noms de la musique urbaine à savoir Krotal, Dynastie Le Tigre, la rappeuse Lady B ainsi que les étoiles montantes comme Daphné, Tenor, Mr Leo sont attendus à ce festival.
La programmation de l’édition 2017 traduit la volonté des organisateurs de propulser les jeunes talents et de leur donner un espace d’expression.
Des jeunes talents, le Cameroun en compte beaucoup, parmi eux on retrouve Tenor qui connaît une ascension fulgurante sur la scène urbaine camerounaise.
L’auteur de « Bad Things » devient à 19 ans, le plus jeune artiste d'Afrique centrale à signer chez Universal Music Africa. Il a sorti en septembre dernier un single avec l’artiste Ivoirien DJ Arafat. Avant sa prestation au Douala Hip-Hop Festival, Tenor est attendu à Brazzaville pour un autre concert le 09 décembre.
D’autres stars à l’instar Mins’k et Magasco sont également invités à cet événement. Ces derniers ont collaboré avec Mr Leo, Tenor, Rythmz , Mink’s ainsi que Locko sur un morceau intitulé « Power » produit par le label camerounais Empire Company.
Le festival entend également rassembler les musiciens de toutes les générations. Si Krotal et Dynastie Le Tigre sont bien visibles sur l’affiche, on remarque aussi la présence de la rappeuse Lady B, la légende vivante de la musique hip-hop camerounaise .
La chanteuse faisait partie des artistes qui ont remporté le concours « Coca Cola Dream » en 2002. Lady B a participé à de nombreux festivals africains du hip-hop entre autres le Festival Gabao à Libreville (Gabon). Son dernier album baptisé Au pays des femmes sages est paru en 2012.
Chaque année, le festival est parrainé par un artiste de renom. En 2017, c’est le musicien de makossa Ben Decca qui soutient l’événement. Il succède ainsi à Fan Sam Thomas, l’auteur du célèbre du tube « African Typic Collection », qui l’a parrainé l’année dernière.
Le Douala Hip-Hop est devenu en seulement 7 ans d’existence, le rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’art urbain au Cameroun et en Afrique centrale. 17.000 personnes qui ont pris part cet événement, et de près de 400 artistes y ont été invités.
A côté des concerts, le festival a créé un marché avec des stands d’expositions pour les produits dédiés à la culture urbaine. Ainsi plus de 30 marques de streetwear seront exposés. Un forum « speed-meeting » entre professionnels du secteur musical sera également organisé.
Le Douala Hip-Hop Festival est une aubaine pour les professionnels du secteur musical de découvrir les jeunes talents et pour les artistes de présenter leurs œuvres à un grand public.
Comments
Log in or register to post comments