RDC : Jenny Paria présente « Rappons Vrai », une soirée rap à Bukavu
Le rappeur congolais Jenny Paria donnera un spectacle intitulé « Rappons Vrai » le samedi 16 septembre 2023 à 17h00, à l'Institut Français de Bukavu.
Ce concept unique et engageant prône la valeur du don et du partage, en mettant en avant une vision où chacun est considéré comme un apport et un partenaire, plutôt que comme un esclave ou un maître. Lors de cette soirée, Jenny Paria partagera sa passion pour le rap. Ses paroles percutantes et son énergie transporteront certainement le public dans un monde où la vérité, l'échange et le respect sont mis en avant. Ce spectacle est aussi l'occasion de se retrouver, d'échanger et de célébrer ensemble l'art du rap.
Jenny Paria est un jeune rappeur, slameur, auteur, poète et parolier évoluant en ville de Goma, ville située à l’est de la République Démocratique du Congo. Il fait ses premières apparitions scéniques à la Maison des Jeunes Goma, en 2013. Après quelques années hors des projecteurs, il signe son retour aux côtés des slameurs Depaul Bakulu et Ben Nkamuntu, avec lesquels il travaille au sein du collectif « Goma Slam Session ».
Il intègre ce collectif en 2018 avant et participe à un atelier animé par les professionnels des arts de la parole René Georges (Belgique) et Gaël Faye (Rwanda). La participation à cet atelier lui a valu une prestation devant le célèbre rappeur Youssoupha, à l’Institut Français de Goma.
En septembre 2022, le jeune rappeur était en Belgique pour représenter la RDC à la Coupe du monde du slam poésie qui s’est tenue du 26 au 29 Septembre. Son talent lui a permis de faire partie de la délégation congolaise, après avoir gagné quelques trophées au niveau local et national. Depuis quelques années, il s’est déjà imposé comme l’une des figures de l’art de la parole dans la ville de Goma. Ses textes portent souvent des messages de révolution, de justice, de liberté d’expression, de revendication de paix et parfois d'amour.
Il a à son actif quelques titres tels que « Rapport aux anges », « Seul », « Paradoxe » et bien d’autres.
Comments
Log in or register to post comments