RDC : les instruments de musique de Jeannot Bombenga seront exposés au musée de la rumba
Les instruments de musique ainsi que les tenues de scène que l’artiste congolais Jeannot Bombenga a utilisés durant sa carrière musicale seront exposés au musée de la rumba, à Kinshasa, en RD Congo. La cérémonie officielle de remise de ces équipements y est prévue ce 28 septembre 2023.
Jeannot Bombenga a décidé de mettre une partie de ses instruments de musique à la disposition du musée de la rumba en marge de la célébration de ses 89 ans d’âge et de 66 ans de carrière musicale. Il enrichit donc ce lieu historique, qui fut l’ex habitation de la légende Papa Wemba, avec ses tenues de scène, ses microphones, sa guitare, ses disques 33 tours, des bandes cassettes, des photos légendaires et bien d’autres objets de scène.
Par ce don, l’artiste souhaite exprimer sa gratitude à toute la nation congolaise qui l’a soutenu durant sa carrière et a fait de lui une légende de la musique congolaise. C’est donc une manière assez spéciale pour l’artiste de célébrer son anniversaire en léguant des objets chargés d’histoire.
Il faut noter que Jeannot Bombenga est le deuxième musicien à poser ce geste de son vivant. En 2018, Lutumba Simaro Masiya avait également remis personnellement sa guitare au président honoraire de la RDC, Joseph Kabila. Ce geste avait ainsi marqué officiellement la fin de sa carrière.
Né en 1934, Jeannot Bombenga est un auteur-compositeur, arrangeur et producteur. C’est également excellent vocaliste et guitariste dans l’histoire de la musique congolaise moderne. Il est classé parmi les pères de la rumba et ce, grâce à ses compositions musicales.
C’est à l’âge de 23 ans qu’il a commencé sa carrière musicale, comme amateur de la musique, sur un bateau pour lequel il était agent. Il y interprétait les chansons de Joseph Kabasele.
En 1959, il fonde le groupe Vox Africa avec Franklin Boukaka. Malheureusement, son succès ne durera que le temps d’un feu de paille. Il rejoint ensuite l’orchestre le plus populaire de l’époque au Congo (Ex Zaïre), l’African Jazz, orchestre de rumba congolaise de Joseph Kabasele dit Grand Kallé. Cependant, en 1968, Jeannot quitte son mentor Joseph Kabasele pour voler de ses propres ailes en remettant sur pied son orchestre Vox Africa.
L’orchestre a ouvert ses portes à plusieurs autres artistes dont Sam Mangwana, Ntesa Nzitani Dalienst , Marcel Loko Massengo Djeskain, Antoine Nedule Monswe Papa Noël et Souzy Kasseya.
Plein d’ardeur et de motivation, Vox Africa remporte au mois d’août 1967, le 2° Prix du Concours National de la Chanson, dédié à la Conférence de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) qui s’est tenue la même année à Kinshasa. Comme bon nombre de groupes musicaux des années 1960, Vox Africa s’est également divisé autour des années 1970.
Parmi les œuvres musicales qui ont fait la notoriété de l’artiste, on peut citer : « Mado », « Bébé 68 » ou encore « Lolango ».
Comments
Log in or register to post comments