Chorales : 5 magnifiques chansons
Dans la catégorie des chansons chorales, il y a des mélodies qu’il faut avoir écoutées au moins une fois dans sa vie. À l'approche des World Choir Games qui se dérouleront pour la première fois sur le continent, Music in Africa vous présente 5 chansons exécutées par ou avec des chorales. Ces sons exaltent le principe divin et les vertus les plus nobles telles que l’espoir, l'amour ...
- Kenya « Kuliko Jana » de Sauti Sol Featuring RedFourth Chorus (Upper Hill School)
« Le Seigneur est mon sauveur, puis mon libérateur
Il m’aime plus aujourd’hui qu’hier Ses bénédictions sont infinies,
il ne change pas comme l’homme (il est fidèle)
Il m’aime aujourd’hui plus qu’hier »
Dans son troisième album intitulé Live and Die in Afrika, Sauti Sol a tenu à rendre grâce à Dieu. Mélodie épurée, chœurs mélodieux. Le résultat a séduit plus de 3 millions d’utilisateurs de YouTube.
- Bénin « Avu le ki » de la chorale Saint Charles Lwanga de Cotonou
Pour ses 40 ans, ils ont interprété « Avu le ki » une compilation de chansons pas forcément religieuses avec des incursions que certains pourraient trouver profanes. En effet la troupe inclut dans ce titre un remix du célèbre tube de Bob Marley intitulé « One love »
- Sénégal « Ileyka » du groupe Firqatoul Ahmadiya de Said Binta Thiam et la chorale Sainte Thérése
Un hommage à un chef religieux musulman exécuté par un chœur musulman et une chorale chrétienne. Quand le chant choral rassemble deux rites religieux. Le résultat est captivant et envoie un message fort : tous les humains sont frères. Ce dialogue entre courants de foi est indispensable surtout en cette période de progression des extrémismes.
- Côte d’Ivoire « Chantons victoire » de la Chorale Saint Jean Eudes de Saint Bernard d'Attoban
Une victoire est toujours synonyme de joie, quand la chorale Saint Jean Eudes de Saint-Bernard d'Attoban interprète « Chantons victoire » ça donne envie de danser pendant les 5 minutes que dure la chanson. Le son est rehaussé par un clip vidéo coloré, pétillant. Un régal !
- Cameroun « Assimba » de la chorale La voix du Cénacle
Au Cameroun, cette chanson religieuse a connu une popularité si grande qu’elle était dansée dans discothèques de Douala, de Bafoussam et de Yaoundé. La chanson « Assimba » est consacrée à Marie la mère de Jésus. À écouter absolument !
À propos de World Choir Games
Les World Choir Games sont nés de la volonté de rassembler des personnes de tous les pays et de toutes les origines. Ceux-ci offrent un niveau de compétition juste et réaliste aux chorales expérimentées ainsi qu'à celles qui ont relativement peu d'expérience internationale.
L'événement comprend deux compétitions différentes, le Concours des Champions et le Concours Ouvert. Ces deux compétitions permettent aux chorales de choisir leur niveau de compétition approprié.
Les chorales qui veulent participer mais hors-compétition peuvent prendre part à des activités d'évaluation non-compétitives.
L'événement est soutenu par Gauteng Tourism Authority et City of Tshane.
Comments
Log in or register to post comments