La musique live en Libye
Depuis février 2011, de nombreux changements se sont produits sur la scène culturelle libyenne. En raison de la guerre qui a secoué le pays, les activités culturelles et artistiques ont été interrompues. Pendant cette période, les productions musicales avaient pour objectif la sensibilisation du peuple libyen à la paix et à la lutte contre la violence et les crimes de guerre. Les festivals musicaux ont été annulés à cause des conditions sécuritaires critiques. En conséquence, la musique live a connu une certaine léthargie.
Plus tard à partir de 2019, avec la stabilité politique et sécuritaire retrouvée, les festivals de musique et les activités sont revenus. Les libyens pouvaient enfin écouter de la musique en live, sans les effets sonores des studios d’enregistrement.
Découvrez dans cet aperçu, les plus grands festivals de musique live du pays.
Festival musical de « Febrayer »
C’est la fête de l’anniversaire de la révolution qui a eu lieu en fevrier 2011, d'où le « Febrayer ». Ce festival de musique a lieu presque chaque année dans la plupart des régions du pays. Il est souvent financé par le ministère des affaires culturelles ou le ministère de la jeunesse, et à cette occasion, des artistes libyens de différents styles musicaux et diverses régions sont invités à jouer.
En 2023, le gouvernement libyen a décidé de globaliser cette festivité pour réunir toutes toutes les composantes ethnoculturelles de la société libyenne. Le comité d’organisation a invité d’éminents artistes libyens de l’Ouest et de l’Est, ainsi que des groupes folkloriques amazighs, touaregs et toubous.
Ils ont joué dans une image très diversifiée et paisible, sur une scène professionnellement décorée en jeu de lumières et une grande exposition visuelle, entourée d’écrans géants diffusant simultanément les prestations de musique et danse, rappelant les valeurs de changement exigées par le peuple libyen lors de la révolution du 17 février 2011. Tous les genres musicaux étaient présents et chaque groupe a représenté une ville : la zokra (musique instrumentale populaire amazighe), la nouba (musique soufi), le merskawi (musique andalouse), le tendé (musique touarègue), le nangara (musique toubou) et bien d'autres genres tribaux ont résonné...
Festival de la chanson populaire de Hun
La ville de Hun de la région d’Al-Jafra au sud libyen, a accueilli « le Festival de la chanson populaire pour la paix » en février 2023, dans sa deuxième édition.
L'événement a réuni de nombreux artistes populaires, dont 15 chanteurs de toutes les régions de la Libye notamment des chanteurs folkloriques locaux bien connus dans les régions d’Al-Jafra, Hun, Wadan, Sukna et Zella. La musique populaire comme vecteur de paix, tel est le pari gagné par les organisateurs.
Festival de la chanson Libyenne
Après des longues années d’absence, la 5e édition du festival de la chanson libyenne s'est tenue l'an dernier, à l’occasion du programme « La Libye est la capitale de la culture arabe 2022 ».
Elle a eu lieu à Tripoli en décembre 2022 et a duré 3 jours, en présence d'artistes libyens, tunisiens et arabophones. Des candidats libyens sont entrés en compétition durant lae festival, pour gagner le trophée du festival, ils ont proposé des prestations, accompagnés de l’orchestre national libyen, et chanté dans des dialectes du pays.
Une seule chanson amazighe a eu la chance d’émerger lors de la compétition. Les composantes non-arabes de l’identité musicale libyenne étaient hélas absentes. Mais malgré cela, le festival a réussi à changer quelque peu la perception du pays, dont l'image a longtemps souffert de l’instabilité politique des dernières années.
Festival touristique international de Ghat
Alors que les métropoles en Libye ont de nombreux festivals de musiques urbaines et des concerts en langue arabe, la région du Fezzan au Sud a toujours préservé ses fêtes de style traditionnel, avec les coutumes et langues du désert.
Ghat, une ville frontalière avec celle de Djanet en Algérie, est connue pour sa riche culture touarègue. Elle est considérée comme la « capitale du tourisme libyen ». Depuis 1994, elle abrite d'ailleurs le festival touristique international, qui attire des festivaliers de tout le nord-africain et même européens. Après avoir été interrompu à cause des bouleversements politiques, le festival historique a fait son retour pour une 28e édition en 2022. Des groupes folkloriques touaregs originaires de la ville et des régions voisines ont animé l'événement. Des personnalités publiques s'y sont rendues, pour découvrir les cultures et le riche patrimoine de la région.
Ce festival représente aussi une opportunité pour les jeunes talents de la région de s’exprimer musicalement en live, et de présenter au monde, la splendeurs de leurs cultures séculaires.
Le festival de Fezzan : désert et cultures
Ce festival est le plus grand événement culturel dans les régions du Sud de la Libye, d’une durée de deux semaines, elle offre une expérience de tourisme exploratoire et des spectacles équestres. Les musiques folkloriques et ethniques sont toujours présentes, pour le bonheurs des communautés ethnoculturelles (fezzan, touaregs et toubous) qui y participent.
Le festival de Sebha : désert et tourisme
Ce festival multiforme renforce l'offre touristique dans le Sud de la Libye. Elle vante le patrimoine culturel à travers des expositions d’art et des activités gastronomiques en l'honneur des plats traditionnels. La musique est aussi inscrite dans la programmation, avec des artistes locaux qui viennent raconter l’histoire de la région sur des styles à la fois mélodieux et narratifs.
Le festival nord-saharien de la culture et des arts de Gharyan
Ce festival a lieu dans la ville de Gharyan et il réunit des créatifs pratiquant des disciplines telle la musique, la littérature, le dessin et la mode. Il ne se base certes pas sur la musique, mais des groupes folkloriques viennent y jouer leurs sons et rythmes.
Le festival culturel de Tobrouk
Ce festival vise à mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique de la ville de Tobrouk ; il propose divers types de spectacles au public, avec notamment de la musique. Tobrouk représente une mosaïque d’arts et de cultures, pour sa proximité de l’Égypte qui a marqué une partie de sa vaste histoire. Les événements culturels de la région sont fascinants, avec toujours, une dimension transnationale.
Comments
Log in or register to post comments