Afrique du Sud : Hugh Masekela est mort
Né le 4 avril 1939, Hugh Masekela est mort à Johannesburg dans la matinée du mardi 23 janvier 2018. L’artiste a finalement perdu son long combat contre le cancer de la prostate. Il a passé ses derniers instants entouré par les membres de sa famille.
« C'est avec un profond chagrin que la famille de Ramapolo Hugh Masekela annonce son décès à 78 ans » annonce le communiqué publié.
Le texte ajoute : « Après une lutte prolongée et courageuse contre le cancer de la prostate, l’artiste s’est éteint paisiblement à Johannesburg la capitale de l’Afrique du Sud »
« C’était un père aimant, un frère, un grand-père et un ami » dit le communiqué qui déplore une « grande perte » et une « douleur profonde. »
Revenant sur la carrière de l’artiste, le communiqué précise que : « l'implication militante de Hugh dans les domaines du théâtre musical et des arts en général restera dans l'esprit de millions de personnes sur tous les 6 continents »
« Hugh était l'un des grands architectes de l'afro jazz. Il a élevé l'âme de notre nation à travers sa musique intemporelle » a écrit, sur Twitter, le ministre des Arts Nathi Mthethwa.
Hugh recevait un traitement en 2008 quand les médecins ont découvert qu'il avait une tumeur sur sa vessie. L'artiste a suivi un traitement depuis et une intervention chirurgicale en mars 2016 après la propagation du cancer.
Masekela a eu d’importants soucis de santé au début de l'année dernière. Conséquence : le staff de l’artiste a reporté et annulé la plupart de ses spectacles.
De plus, en avril dernier, alors qu’il participait à la cérémonie des Mo Ibrahim Awards au Maroc, Hugh Maseleka a fait une chute et s'est déboité l'épaule droite.
Masekela fait partie de la vie des Sud-Africains et de leur patrimoine musical moderne depuis les années 1950. Il a été actif musicalement pendant plus de 60 ans.
Comments
Log in or register to post comments