« Hymne à la francophonie » - la lumineuse inspiration d'Annie Christine Mengue
Ce n'est peut-être pas (encore) l'hymne officiel du monde francophone, mais la chanson écrite par Annie Christine Mengue, se propose comme une célébration en afropop, des valeurs de solidarité et de partage prônées par les nations d'expression française en Afrique.
Dans le clip très soigné de l'« Hymne à la francophonie » d'Annie Christine Mengue, chaque élément semble avoir été trié sur le volet, pour mener les mélomanes du monde, à la découverte des trésors culturels d'Afrique francophone...
L'oeuvre a circonstanciellement réuni un collectif panafricain, pour un rendu afropop mélodieux, avec des influences musicales variées. Vous reconnaîtrez sur le morceau, les voix de Hery Lalaina Ravieva, Hasinandriatiadiamondra Aina Valérie Rabarison, feue Abla Nélissa Sandra Badohoun, Jean-Paul Kayumba, Oluwafêmi Julie, Alpha Mohamed K.Savadogo, Jean Abega Ndjana et Marie-Josée Hessou.
La conception de l'oeuvre a été assurée avec brio par une équipe talentueuse, avec Julien Mowang à la composition, ainsi que le tandem Ithiel Kotin-Donfontien & Alex Nadjindo à la réalisation.
Mais il faut le dire, il y a derrière le clip magnifique de l'« Hymne à la francophonie », avec son parfait étalonnage de couleurs, un long voyage jonché de péripéties et d'une grande tragédie. Déjà, le projet a été suspendu et reporté plusieurs fois, et quand il sera enfin entamé, il sera tristement marqué par la disparition d'Abla Nélissa Sandra Badohoun, présente sur la piste audio mais pas dans la vidéo.
La création de l'oeuvre aura donc été une longue aventure pour chacun des participants, mais aussi pour l'Université Senghor à Alexandrie (Égypte), qui s'est chargée de fournir tous les moyens nécessaires à la production.
Opérateur direct de la francophonie, l’université propose, dans la ville égyptienne où elle est établie, et sur ses 10 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique. Forte d’un réseau de plus de 150 professeurs et experts, venant de tout l’espace francophone ainsi que de ses collaborations avec de grandes institutions et organisations internationales, elle délivre des formations d’excellence, adaptées au contexte africain.
Il faut préciser que l'institut accueille chaque 2 ans, entre 160 et 200 étudiants sélectionnés sur concours parmi plus de 3000 candidats de 25 pays différents. 120 d’entre eux, dont la moitié de femmes, bénéficient d’une prise en charge complète.
Vous l'aurez donc compris, avec l'« Hymne à la francophonie » dont elle a soutenu la création, l'Université Senghor exploite la puissante esthétique de l'afropop pour inciter au partage et à l'harmonie véritable dans tout l'espace francophone.
Comments
Log in or register to post comments