Conflit Universal Music Group - TikTok : origines et conséquences pour les artistes africains
Plus d' 1 milliard d'utilisateurs mensuels de TikTok peuvent enrichir leurs vidéos avec de la musique provenant de catalogues de musique des principales maisons de disques. Cela constitue une avancée indéniable pour l'écosystème musical moderne.
Pourtant, ce mercredi 31 janvier, Universal Music Group a déclaré dans un communiqué qu'il retirerait son catalogue du réseau social chinois en raison du manque de compensation pour les artistes et les auteurs-compositeurs.
La suppression concerne environ 3 millions de morceaux de musique enregistrés et environ 4 millions de chansons représentées par UMG en termes de droits d'édition.
« TikTok a proposé de rémunérer nos artistes et auteurs-compositeurs à un taux qui représente une fraction du taux que paient les principales plateformes sociales dans une situation similaire », a déclaré UMG.
TikTok, propriété de la société chinoise Byte Dance, a également fait une déclaration en réponse à Universal Music Group
« Il est triste et décevant qu’Universal Music Group ait placé sa propre cupidité au-dessus des intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs. Malgré le faux discours et la rhétorique d'Universal, le fait est qu'ils ont choisi de s'éloigner du puissant soutien d'une plateforme comptant plus d'un milliard d'utilisateurs qui sert de véhicule gratuit de promotion et de découverte de leurs talents. TikTok a réussi à conclure des accords « d'artiste d'abord » avec tous les autres labels et éditeurs. De toute évidence, les actions égoïstes d’Universal ne sont pas dans le meilleur intérêt des artistes, des auteurs-compositeurs et des fans. »
Pour UMG, TikTok ne représentait que 1 % de ses revenus publicitaires, alors que ses artistes représentaient 8 sur 10 des groupes et chanteurs les plus populaires de la plateforme l'année dernière. Environ 60 % des vidéos TikTok incluent de la musique.
Universal Music Group est l'une des trois grandes sociétés musicales mondiales. Les retombées du conflit qui l’oppose à TikTok ont déclenché une panique à l'échelle du secteur, mais les conséquences pour les artistes africains pourraient être dévastatrices.
Le plus grand détenteur de droits musicaux au monde, UMG, abrite des stars africaines comme Stonebwoy, Youssou N'Dour, Yemi Alade, Sauti Sol, Cysoul et JB Mpiana entre autres.
Le titre « Calm Down » de Rema ou encore « Water de Tyla » qui vient de remporter son premier Grammy ont connu un succès généralisé, largement attribué à l’influence de TikTok.
Si cette situation persiste, elle constituera une menace pour la croissance et la visibilité des artistes africains, limitant potentiellement les flux de revenus dans un système de redevances musicales qui ne fonctionne généralement efficacement que dans l’espace numérique.
Comments
Log in or register to post comments