Fête de la Musique
Bio
En Côte d’Ivoire, l’idée de célébrer la FÊTE DE LA MUSIQUE a été lancée par un Homme, M GUY MODESTE DOGBO, actuel Conseiller technique au District d'Abidjan en charge de la culture, des sports et du tourisme.
En 1993, lorsqu’il prenait fonction à l’ex-ville d’Abidjan, à la demande du maire d'alors Ernest N’KOUMO MOBIO, qui l’invitait à faire profiter toutes les communes des événements à mettre en œuvre, il avait imaginé le concept de VILLE EN CONCERT. En cherchant à donner forme à ce concept, l’idée lui est venu de se servir de la FÊTE DE LA MUSIQUE pour réaliser le concept. Dès lors, il se rapprocha du Directeur du Centre Culturel Français d’alors, M BAGNOS ROBLES et tous deux élaborèrent le premier programme avec le soutien du maire de la ville d’Abidjan Ernest N’KOUMO MOBIO et Valen GUEDE à l'époque président du SYNAMCI et membre actif au BURIDA.
De 6 scènes au départ (Première édition), la fête de la musique est célébrée aujourd'hui sur toute l'étendue de la Côte d'Ivoire, notamment dans les grandes régions, départements et quelques villes et communes. Elle a connu des moments forts dont les éditions de 1993 avec 6 scènes à travers la ville; de 1994 avec la participation de l’artiste TONTON DAVID et MEIWAY au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire en collaboration avec la chaîne de radio R.F.I, de 1995, 1996 et 1997 avec des scènes géantes dans les communes. De grands noms de la musique ivoirienne ont associé leur image à cette fête ; en l’occurrence Meiway, Tangara Speed Ghoda, Nigui Saff K-DANCE, Tiken Jah Facoly, Feu Cheick Smith, David Tayorault, Orentchy, Bétika, Ismael Isaac, Kajeem, Didier Awadi, Smockey, Smarty Nash etc...
En juin 2015, la « Fête de la Musique » a été en Côte d'ivoire, à sa 22éme édition avec un appui de plus en plus marqué du Ministère de la Culture et de la Francophonie à travers ses directions régionales.