Appel ouvert : bourse de doctorat Afro Beats and Afro Bytes au Royaume-Uni
Les candidatures sont actuellement ouvertes pour une bourse de doctorat de quatre ans intitulée Afro Beats and Afro Bytes: The Global Development of West Africa Music and the Role of Digital and Platform Economies (Afro Beats et Afro Bytes : le développement mondial de la musique d'Afrique de l'Ouest et le rôle des économies numériques et des plateformes).
Le chercheur sera basé au Département de la culture, des médias et des industries créatives (CMCI) du King's College de Londres et co-supervisé par le Professeur Roberta Comunian (Professeur d'économies créatives au Département de la culture, des médias et des industries créatives) et le Dr Eka Ikpe (Directeur du Centre africain du leadership et Maître de conférences en économie du développement en Afrique).
Ce projet vise à comprendre comment les producteurs de musique Afrobeats en Afrique de l'Ouest utilisent les forces productives (connaissances, technologie, capital) et les intrants pour créer une valeur sociale, économique et culturelle pour les marchés nationaux et mondiaux, et comment cela influence le changement socio-économique.
Il vise donc à dépasser les visions de l'Afrique comme étant limitée en ressources pour se concentrer sur la créativité, les idées et l'innovation, y compris en matière de durabilité, émergentes à travers le continent.
La question de recherche clé sera : Quels processus et plates-formes sous-tendent la création, la distribution et la génération de revenus pour les producteurs de musique d'Afrique de l'Ouest sur les marchés nationaux et internationaux ?
Le projet est lié à la création du nouveau Centre de recherche Africa-Europe CoRE (Cluster of Research Excellence) sur les économies créatives au King's College de Londres, avec des collaborations interdisciplinaires établies avec des partenaires africains. Ce projet peut également bénéficier d'une collaboration déjà établie avec l'Université de Lagos (Nigeria).
La recherche doctorale approfondira ce domaine pour obtenir une compréhension plus approfondie des facteurs socio-économiques et culturels ainsi que des trajectoires dans cet espace. Le chercheur entreprendra probablement une recherche de cas mixte, comprenant, par exemple, l'analyse de données sectorielles, des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion et des observations. Le programme prévoit que l'étudiant se concentre sur un pays d'Afrique de l'Ouest.
Il y aura des opportunités de voyages internationaux et d'activités de communication publique, et les candidats sont encouragés à développer leurs compétences grâce à l'enseignement à la School of Global Affairs et au département CMCI.
Critères d'éligibilité
Critères essentiels :
- National africain et résident permanent dans un pays africain.
- Responsable des frais de scolarité au taux international/étranger supérieur (les frais sont couverts pour une durée de quatre ans).
- Prévoir de commencer un programme MPhil/PhD à temps plein au King's College de Londres pendant l'année académique 2024-2025 (idéalement, le candidat débutera en octobre 2024).
- Satisfaire aux exigences académiques d'inscription au doctorat dans la Faculté des sciences sociales et politiques du King's College de Londres.
- Vous devriez détenir ou vous attendre à obtenir un mérite élevé ou une distinction au niveau du master (ou équivalent) dans n'importe quelle matière. Les matières particulièrement pertinentes incluraient, mais sans s'y limiter : l'économie politique internationale, l'économie politique, les affaires, les études de développement, la culture, les médias et les industries créatives, la politique, la sociologie, la géographie et les sciences sociales.
- Un fort intérêt pour la musique et l'économie créative (sur le plan académique, professionnel, personnel).
- Bonnes compétences en travail d'équipe, observation, organisation et communication.
- Expérience des méthodes qualitatives et quantitatives.
Critères souhaitables :
- Expérience professionnelle dans l'industrie musicale d'un pays d'Afrique de l'Ouest.
- Réseaux professionnels ou personnels dans l'industrie musicale d'un pays africain.
- Expérience antérieure de recherche ou de publication.
Financement
Cette bourse couvrira l'intégralité de vos frais de scolarité, fournira une allocation annuelle et offrira une subvention annuelle de recherche, de formation et de soutien.
Procédure de candidature
Le processus de sélection impliquera une présélection basée sur les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le projet et comment votre expérience antérieure est pertinente
- Un échantillon de travail écrit (par exemple, thèse de master)
- Une lettre de référence académique (d'un superviseur précédent ou d'un tuteur personnel de niveau master)
Envoyez ces documents par courriel au Prof. Comunian à roberta.comunian@kcl.ac.uk d'ici le 19 mars 2024.
Si vous êtes sélectionné, cela sera suivi d'une invitation à un entretien qui se déroulera en ligne dans la semaine commençant le 22 avril 2024. En cas de succès à l'entretien, une offre sera faite pour l'étude de doctorat et le financement de la bourse.
Les candidats sélectionnés devront ensuite postuler via le système de candidature en ligne du King's. Les détails sont disponibles ici.
Postulez pour le programme CMCI (MPhil/PhD) et indiquez le Prof. Comunian et le Dr Ikpe comme vos superviseurs souhaités, ainsi que le titre du projet dans votre candidature et toute correspondance.
Des détails sur le programme de doctorat sont disponibles ici.
Consultez l'appel original ici.
Comments
Log in or register to post comments