RDC : la Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs est de retour
La Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs (RCGL) se tiendra à à l’institut français de Bukavu, ville de l’Est de la RDC, plus précisément à l’institut français de Bukavu, du 28 février au 2 mars 2024.
Cette rencontre est une initiative de promotion du spectacle vivant dans la région des Grands Lacs, région qui traverse une période très difficile avec les affres des guerres, des violences, tueries, assassinats et des conflits armés tribalo-ethniques régionaux. La RCGL met en place des formations, des débats, des résidences et des spectacles de danse, réunissant les danseurs chorégraphes et interprètes de la région des grands lacs et d’ailleurs.
Lors de la première édition de l'événement en 2022, l’initiateur de ce projet, le danseur Dareel Longundu avait déclaré : « Cette activité est une façon d’allier notre art aux causes sociales. C’est un devoir pour chaque artiste ».
Par cette initiative, Mr Longundu veut prôner la culture de l’acceptation, de l’unité, de la résilience du partage et de la cohabitation pacifique dans la sous-région des Grands Lacs, en véhiculant un message visant à un changement positif et d’unité dans la diversité.
Après les thèmes « Reprise de vie » en 2022 et « Égalité » en 2023, la 3e édition de la Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs lance un appel à la communauté à se remettre en question via une introspection sur sa situation actuelle en choisissant comme thème le « Questionnement ».
La région des Grands Lacs contient un patrimoine artistique immense avec une diversité culturelle qui fait sa beauté et son potentiel. Cela a fait l’objet de plusieurs initiatives ici et là pour tenter d’explorer ce patrimoine.
Comme mentionné plus haut, cette région traverse une période très difficile avec la recrudescence des guerres, des violences et des conflits armés. Les inégalités sociales se sont accentuées et l’absence de cohabitation a été observée. Cette situation a plongé la région dans une situation d’indifférence et de non acceptation du prochain. D’où la nécessité de la création d’initiatives sources de rencontres, dans tous les domaines artistiques au sein de la région, pour réitérer cette culture d’acceptation et de cohabitation.
Parmi les artistes attendus cette année, nous pouvons compter Ambassa, Cie, AKIM, Afroorama, Céline Curvers, Achille Argus, Mot’Art et bien d’autres.
Comments
Log in or register to post comments