Les Nuits 2018 : l’Afrique au rendez-vous
La ville de Bruxelles (Belgique) accueillera du 25 avril au 6 mai 2018, la 25e édition des Nuits du Botanique. L’Orchestra Baobab et Mulatu Astatke y prendront part.
Les « Nuits » sont un important événement de l’agenda culturel belge.
Organisées chaque année, par le centre culturel de la communauté française baptisé le Botanique, elles marquent l’ouverture de la saison des festivals au royaume Belge.
Pour leur 25e édition, plusieurs artistes se rendront à Bruxelles, pour réaliser des performances live et présenter sur scène, leurs toutes dernières sorties. L’Orchestra Baobab et le musicien éthiopien Mulatu Astatke qui y sont attendus, représenteront l’Afrique.
Groupe mythique sénégalais né dans les années 1970, l’Orchestra Baobab a connu une longue interruption, avant de renouer avec le succès à l'échelle internationale, au début des années 2000.
Avec son style musical qui se caractérise par un mélange de rythmes latins (cubains), de sonorités africaines (chants wolofs et sérères) et d'influences soul, la bande qui a reçu un world music award de la radio BBC en 2003, proposera aux festivaliers, quelques titres de son dernier opus Tribute to Ndiouga Dieng, paru en 2017.
Mulatu Astatke participera lui aussi aux « Nuits » 2018. Musicien et arrangeur éthiopien, né en 1943 à Jimma (Éthiopie), il est considéré comme le père de l'Éthio-jazz.
Artiste au parcours brillant, il fait de courtes études scientifiques à Birmingham (Angleterre), avant d’intégrer à la fin des années 1950, le Trinity College of Music de Londres, pour étudier la clarinette et la composition.
Sa musique éclectique qui associe le jazz aux sonorités traditionnelles éthiopiennes, devrait séduire les mélomanes belges, qui participeront à cette 25e édition des « Nuits » du Botanique.
Avec l'Orchestra Baobab et Mulatu Astake, c'est la crème de la musique africaine qui sera servie à Bruxelles.
Comments
Log in or register to post comments