Appel ouvert : Fête de la musique à l’Institut Français d’Afrique du Sud
L'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) invite les musiciens, groupes, chanteurs et DJ de tout genres musicaux à postuler pour se produire lors de l'édition 2024 de la Fête de la Musique à Johannesburg le 22 juin 2024.
Depuis sa création en 1995, l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) œuvre à une politique forte de coopération entre l'Afrique du Sud, la France et le reste du continent africain. Branche culturelle de l'Ambassade de France en Afrique du Sud, l'IFAS intervient dans tous les domaines de la création artistique, avec une priorité donnée aux industries culturelles et créatives.
À travers des actions basées sur la co-création, l'IFAS encourage et favorise la collaboration avec les acteurs clé du secteur culturel français. L'IFAS promeut activement les jeunes talents et la formation et participe à la réflexion sur les politiques publiques en poursuivant constamment l'idée que les arts et la culture sont de puissants facteurs d'inclusion et de cohésion sociale. Chaque année, l'IFAS organise ou soutient plus de 100 projets, qui sont menés avec des partenaires situés en Afrique du Sud, mais aussi sur tout le continent africain, en France et en Europe.
Les candidats doivent :
- Être disponible pour un concert à Johannesburg le 22 juin 2024.
- Avoir une forte présence sur scène pour capter le public en ligne pendant un set de 45 minutes.
- Être disponible pour assister à des ateliers professionnels à Johannesburg du 19 au 24 juin 2024.
Les candidats retenus recevront un cachet d'artiste de 5 500 R (± 270 €) pour les musiciens/groupes et de 3 000 R (±145 €) pour les DJ.
Comment postuler ?
Les candidats intéressés doivent postuler ici avant le 15 avril. Les 300 premiers candidats seront étudiés.
Les candidatures sont reçues par WeTransfer à l’adresse mail suivante : fetedelamusiquejoburg@gmail.com. Elles doivent comprendre le formulaire de candidature ainsi que les éléments suivants :
- Biographie.
- Deux photos promotionnelles hautes résolutions (carré recadré).
- Audio des chansons (envoyez deux de vos meilleurs chansons) au format MP3.
- Fiche technique de la prestation live de l'artiste.
- Séquence vidéo de la performance dans les formats MP4, MOV ou AVI suivants.
Compte tenu du volume élevé de candidatures, il n’y aura pas d’audition. Au lieu de cela, un panel de professionnels, dont Mamthug (BeatsByHer, Afrique du Sud), Sonya Mazumdar (EarthSync, Inde), Violet Maila (Music In Africa Foundation), Sakifo Talents (Réunion) et Mustapha Terki (Canada) examineront attentivement les morceaux et applications.
Les artistes sélectionnés auront l'occasion unique de participer à des ateliers autour de la date du festival dirigés par des professionnels de l'industrie qui adapteront les sessions pour répondre aux besoins spécifiques des artistes. Au-delà d’offrir une scène, l’atelier vise à favoriser une expérience durable et significative de partage de connaissances et de réseautage.
Comments
Log in or register to post comments