Aïda Sock - « Kiding kiding »
« Kiding kiding », c'est le dernier single d'Aïda Sock qui a séduit des milliers de mélomanes sur la grande toile. Music In Africa vous propose une petite relecture de l’œuvre.
« You are my kiding kiding, my man, yaay sama kiding kiding, my man » chante Aïda Sock dans son refrain. Quand il faut écrire ses œuvres musicales dans la langue de Shakespeare, avec çà et là des mots wolof, la jeune artiste sénégalaise s’y prend bien.
Aïda a fait ses études supérieures aux États-Unis, où elle se sera exercée à l’usage régulier de la langue anglaise et où elle aura développé une forte passion pour les musiques urbaines d’Amérique.
Celle qui avait proposé l'an dernier, une reprise originale du titre « I’m in love with you » d'Erykah Badu, en y introduisant le son de la Kora de Noumoucounda Cissoko, revient avec une belle ritournelle de 3 minutes en afrobeat, où elle déclare sa flamme à ce prince charmant qui lui rend si belle la vie. L'oeuvre est parue le 17 mars dernier.
« Kiding kiding », une balade amoureuse, marquée de la touche de glamour d’Aïda et de son timbre vocal unique, qui oscille avec aisance entre les notes graves et celles aiguës.
En plus d’être chanteuse, Aïda est mannequin. Cette seconde dimension de sa vie artistique, transparaît en filigrane dans l’exigence esthétique qu’elle apporte à sa réalisation visuelle.
De belles tenues ou encore un décor pittoresque, des détails que la jeune chanteuse se sera chargée de suivre méticuleusement, afin de proposer une œuvre de qualité à ses fans. De quoi faire penser qu'Aïda maîtrise bien les habitudes du public, qui accorde parfois plus d’intérêt à ce qu’il regarde qu’à ce qu’il écoute.
Une histoire d’amour ne se vit qu’en couple et c’est toujours plus beau de la chanter à deux. Pour réaliser son œuvre, Aïda s’est choisie un cavalier, en la personne du chanteur sénégalais de world music, Admow.
Né d’une mère congolaise, Admow apporte non seulement sa belle voix à l’œuvre, mais aussi quelques mots de swahili (langue parlée en Afrique centrale et australe), qui donnent une coloration assez particulière au morceau.
La programmation musicale de « Kiding kiding » est épurée et le son des percussions intégré dans le morceau par Blackaneze Films, lui apporte une belle touche d’africanité.
Découverte par le grand public en 2016, à l'occasion de la première saison du télé-crochet The Voice Afrique Francophone, Aïda marque un point auprès de son public, avec son dernier titre. Si la jeune artiste a bien démontré sa capacité à évoluer sur le rnb qui est son genre de prédilection, d'aucuns restent curieux de savoir ce qu'elle pourrait produire sur un registre typiquement africain, peut-être le prochain challenge d'Aïda ?
Artistes : Aïda Sock feat Admow
Single : « Kiding kiding »
Label et année : Blackaneze Films, 2018
Comments
Log in or register to post comments