« Processhun » : quand Ibaaku et les robots envahissent Kinshasa
Dans son nouveau clip « Processhun », l’artiste sénégalais Ibaaku est accompagné d’un guide et de robots humanoïdes. La vidéo a été tournée en mai 2017 à Kinshasa.
Selon l’artiste sénégalais, nous vivons dans un monde où « tout est automatisé, le virtuel occupe une grande place dans nos vies ».
Ibaaku se questionne sur l’évolution de la condition humaine. Pour lui l’homme est un « robot, un automate auquel on a enlevé la capacité de réflexion ».
« Nous sommes programmés pour consommer, tuer, haïr, détruire la nature, faire de l’argent » se désole-t-il.
C’est en mai 2017 qu’Ibaaku a profité de son séjour à Kinshasa pour réaliser son clip. Il avait été invité dans le cadre du projet « Kinshasa 2050 », initié par l’Institut français et Goethe-Institut Kinshasa.
À cette occasion, l’artiste avait donné son premier concert dans la capitale congolaise. « L’accueil a été super chaleureux. Autant que la rencontre avec la scène artistique kinoise qui m’a beaucoup touché », a déclaré Ibaaku à Music in Africa.
Figure montante de la scène underground, Ibaaku joue de la musique expérimentale et futuriste mixée aux rythmes traditionnels, jazz et reggae.
Anticonformiste et novateur, Ibaaku veut donner un nouveau souffle à la musique africaine. Il propose une musique pour le futur, mais très ancrée dans le présent.
En 2016, il sort son premier album baptisé Alien Cartoon, sur le label ghanéen Akwaaba Music, en collaboration avec la styliste sénégalaise Selly Raby Kane, qui a également habillé la star américaine Beyoncé et sa sœur Solange Knowles.
Ibaaku a entamé le 04 mai dernier, une tournée africaine dénommée « Alien Cartoon – Afrika Tour 2018 ». Après la Guinée et le Sénégal, il est attendu en Éthiopie au Kenya au Swaziland et en Afrique du Sud.
La tournée africaine s’inscrit dans le cadre de la promotion de son album Alien Cartoon. Ibaaku souhaite également découvrir d’autres mouvements artistiques qui grandissent sur le continent.
Comments
Log in or register to post comments