Africa Day 2024 : 10 titres à écouter pour célébrer l’Afrique
L’Africa Day, célébrée chaque année le 25 mai, est une journée, dédiée à la célébration de l'unité et de la diversité culturelle du continent africain. La musique qui est un élément central de la culture africaine, joue un rôle crucial dans les festivités de cette journée qui est aussi une occasion de réfléchir aux progrès réalisés par le continent, tout en reconnaissant les défis qui restent à relever. Dans ce contexte, la musique sert donc de véhicule pour exprimer les espoirs, les rêves , les revendications et les aspirations des peuples africains.
Voici une playlist qui met en lumière quelques chansons emblématiques qui célèbrent l'Africa Day.
« Africa Nossa » - Césaria Evora
Cette chanson est un hymne à l'Afrique. Elle célèbre la beauté et l'esprit du continent. Elle est une expression de la résilience africaine et de la conviction que, malgré les défis, l'Afrique peut s'épanouir et progresser. La voix douce et grave de Césaria porte ce message avec une émotion qui transcende les barrières linguistiques et culturelles.
« Akwaba » - Magic System, Yemi Alade and Mohamed Ramadan
Akwaba célèbre l'hospitalité et la diversité de l'Afrique. Elle a été choisie comme l'hymne officiel de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire. Le titre Akwaba, qui signifie "Bienvenue" en baoulé, une langue locale ivoirienne, est une ode à la tolérance et à la joie.
« Afrika » - Zanda Zakuza feat Mr Six21 DJ, Bravo De Virus et Fallo SA
Cette chanson est une ode à l'Afrique, célébrant sa beauté et son hospitalité légendaire. Zanda Zakuza, une chanteuse sud-africaine, y exprime son amour pour le continent, affirmant qu'il n'y a pas de place comme chez elle, en Afrique.
« Africano » - Jean Goubald
Dans « Africano », le chanteur congolais Jean Goubald exhorte les Africains à travailler pour le bien du continent. Il critique également la dépendance aux dons et aides étrangères, soulignant que l'Afrique a tout ce dont elle a besoin.
« Le Bûcheron » - Franklin Boukaka
Franklin Boukaka, compositeur et interprète du Congo-Brazzaville, a été un fervent défenseur de la décolonisation. Le titre, enregistré en 1970, est un plaidoyer pour une Afrique libre et prospère.
« Africa unité » - Bob Marley
Cette chanson de Bob Marley est un hymne puissant qui appelle à l’unité africaine et au retour aux racines. Sortie en 1979, elle est devenue emblématique des thèmes d’autonomisation et de résistance, traitant directement des injustices politiques et des problèmes auxquels la communauté noire est confrontée.
« Africain » - Sexiont d’assaut
La chanson est un vibrant hommage à l'identité africaine et un appel à la reconnaissance et à l'unité. Les paroles, portées par des membres du groupe Sexion d’assaut, tous enfants de la diaspora, expriment un désir de voir l'Afrique progresser et s'élever au-delà des stéréotypes et des difficultés.
« Africa » - Toto
Cette chanson du groupe de rock américain Toto est une ode emblématique au continent africain. La chanson parle de l'amour d'un homme pour le continent, plutôt que d'une romance personnelle, et évoque un travailleur social en Afrique tiraillé entre son dévouement pour son travail et son désir d'une vie personnelle et familiale.
« Waka Waka » (This time for africa) - Shakira
Hymne officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, qui a eu lieu pour la 1re fois en terre africaine, en Afrique du Sud précisément. Cette chanson festive de Shakira, en collaboration avec Freshlyground, célèbre l'énergie et l'esprit dynamique de l'Afrique.
« Africa is where my hearts lies » - Miriam Makeba
Cette chanson de Miriam Makeba, aussi connue sous le nom de Mama Africa, est un hommage émouvant à son continent natal. Elle y exprime son amour profond et sa connexion indélébile avec l'Afrique, malgré les distances et les années passées loin de chez elle.
Comments
Log in or register to post comments