DJ Arafat et Dadju en duo ?
L’artiste ivoirien DJ Arafat qui a entamé une tournée européenne en avril dernier, était récemment en studio avec le chanteur franco-congolais Dadju. Doit-on s’attendre à un single dans les prochains jours ?
Il y a quelques mois DJ Arafat avait annoncé sa collaboration avec Dadju. Le 15 mai dernier, le chanteur de coupé-décalé a publié une vidéo d’une séance d’enregistrement avec l’interprète de « Reine ».
DJ Arafat prépare en ce moment un nouvel album, dont la date officielle n’a pas été annoncée. En tournée européenne depuis le 20 avril, il se rendra prochainement à Madrid (Espagne) pour un concert le 25 mai.
Le 09 juin, il est attendu à Bordeaux (France) avant de regagner la Côte d’Ivoire pour un grand spectacle le 17 juin au Stade de San Pedro (un nouveau stade en construction situé dans la ville du même nom d’une capacité de 20.000 personnes.
DJ Arafat est parmi les artistes ivoiriens qui ont popularisé le coupé-décalé. Il s'est fait connaître du grand public grâce au morceau « Jonathan » en 2003 (rendant hommage à un autre DJ ivoirien décédé).
Il se rend ensuite en France pour des spectacles, mais est renvoyé en Côte d’Ivoire après l’expiration de son visa. Il s’associera après avec le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa. Ensemble, ils créent le style « Kpangor », un dérivé du coupé-décalé qui rencontre un grand succès en Afrique francophone.
En 2009, Arafat se sépare de Debordo et poursuit une carrière solo. La même année, il sort un album Attalaku Eto’o vol 1, dédié au footballeur camerounais Samuel Eto’o.
En 2012, il sort un nouvel opus de 13 titres Commanda Zabra. Deux rappeurs français, Mokobe et Abou Nidal collaborent sur deux morceaux : « Oulala » et « 220 ». Suivront ensuite deux autres albums, Kpankaka et Chebeler .
En 2016, il publie un nouveau disque de 16 morceaux baptisé « Yorogang ». Le chanteur malien Sidiki Diabaté collabore sur un titre baptisé « Pour les fans ».
DJ Arafat a été plusieurs fois récompensé, notamment aux Kora Awards (2012), MTV Europe Music Awards (2015) et aux Awards du coupé-décalé (2016).
Comments
Log in or register to post comments