Saf Na ! la nouvelle idée de KAANI
La date de lancement du programme Saf Na ! a été bien choisie par KAANI. En effet, le 21 juin correspond à la Fête de la musique, un événement mondial initié en 1982 par le musicien français Maurice Fleuret, pour rendre hommage à l'art des sons, qui accompagne l'histoire de l'humanité depuis des millénaires déjà.
Autrefois célébrée uniquement à Paris (France), la Fête de la musique concerne aujourd'hui plus de 700 villes de 120 pays, dont l'Afrique du Sud, la Chine, l'Inde, l'Allemagne, l'Italie mais aussi le Sénégal.
Cette année d'ailleurs, Dakar est « the place to be », la destination où il faudra impérativement se rendre, pour profiter d'une ambiance électrique et éclectique, parfaitement concoctée par KAANI, en collaboration avec les labels Wakh Art Music (WAM) et Karantaba Records.
Une soirée de musique avec le beatmaker et Disk Jockey Ibaaku sur ses platines, Noumoucounda Cissoko à la kora et le groupe I Science sur une fusion d'afro-jazz et de new soul, le tout dans le cadre enchanteur du Relais Sportif de Dakar, dont la scène a d'antan abrité des soirées mémorables.
La programmation de la première soirée Saf Na ! qui traduit bien la diversité musicale du Sénégal, séduit avec ses artistes dont le talent est reconnu au-delà des frontières du pays de la Teranga.
À la tête de cette initiative, la structure KAANI et sa fondatrice, Camille Seck, qui est installée à Dakar depuis 2015, et qui a toujours nourri l'ambition de participer à la dynamique créative dakaroise.
C’est ainsi que sa structure a produit en 2017, le projet Electro-Sabar Guiss Guiss Bou Bess actuellement en tournée européenne et sélectionné en showcase au WOMEX 2018.
Depuis 2016, KAANI co-produit les soirées ElectrAfrique initiées il y a une dizaine d’années par DJ Cortega. Avec pour but de promouvoir l’essor des musiques électroniques panafricaines, ElectrAfrique en est à sa 18e édition dakaroise et se produit régulièrement aux USA, Kenya et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Des ambitions, KAANI en a encore. Après le lancement de Saf Na ! le groupe compte aussi s’attaquer à une problématique majeure de l’industrie musicale sénégalaise, la formation des techniciens son/images, pour assurer des spectacles live de qualité au Sénégal.
Comments
Log in or register to post comments