Appel ouvert : Pan-African Creative Exchange 2025
Les créatifs sont invités à soumettre leurs candidatures pour l'édition 2025 du Pan-African Creative Exchange (PACE) en Afrique du Sud.
L'édition 2025 du PACE se déroulera au cours des deux premières semaines de juillet 2025. Les dates précises seront annoncées dès qu'elles seront confirmées.
PACE propose trois catégories de performances :
Prêt-à-Tourner : présentation d'une œuvre, sous forme d'extrait de 60 minutes maximum, par des artistes ou compagnies professionnels. Une œuvre « Prêt-à-Tourner » signifie qu'en tant que compagnie ou artiste, vous avez déjà une expérience de la tournée et disposez d'une production artistiquement et techniquement prête à être partagée avec des promoteurs et à être présentée en tournée.
Œuvre en Cours : présentation d'une pièce originale d'une durée maximale de 45 minutes, à un stade critique de son développement. Une « Œuvre en Cours » signifie que, en tant que compagnie ou artiste, vous avez un projet en développement, réfléchi et artistiquement prêt à être partagé. Bien qu'encore en phase initiale et nécessitant peut-être des développements supplémentaires, il s'agit d'une œuvre que vous vous engagez à poursuivre.
Séances de Pitch : un artiste dispose de 10 minutes (ou 7 minutes dans le cadre de la Série de Pitchs en Réseau Rapide) pour présenter des projets « Prêt-à-Tourner » ou « Œuvre en Cours » pour lesquels il est impossible de déplacer toute la troupe ou la production en Afrique du Sud pour une présentation en direct. Dans ce cas, un artiste principal présente le projet à l'aide de supports vidéo et visuels. Ces séances de pitch permettent aussi de présenter des idées et concepts en cours de développement. « Pitcher » signifie partager des supports vidéo/visuels et des informations sur des projets « Prêt-à-Tourner » ou « Œuvre en Cours » qui ne peuvent pas être présentés en direct, ou partager des idées originales qu'un artiste ou une compagnie souhaite développer davantage. À ce stade, l'idée est formée, et les artistes peuvent discuter du concept artistique et des influences qui aboutiront à la production finale.
Si vous êtes sélectionné pour participer au PACE, vous ou votre compagnie disposerez d'une session pour présenter votre travail dans la catégorie que le comité de sélection jugera la plus appropriée. Cela peut être différent de la catégorie que vous aurez indiquée dans votre candidature.
Critères d'éligibilité
- Artistes dont le travail s'inscrit dans le contexte de l'Afrique contemporaine
- L'œuvre doit être soit « Prêt-à-Tourner », en cours de développement, ou un concept en phase initiale de développement
- L'œuvre doit émaner d'artistes ou de compagnies basées sur le continent africain ou, pour un nombre limité de places, faire partie de la diaspora africaine
- PACE reconnaît la diaspora africaine, qui inclut les personnes d'origine africaine vivant en dehors du continent, notamment dans les Amériques, en Océanie, en Asie et en Europe, et qui a été officiellement reconnue par l'Union africaine (UA) comme sa sixième région.
Les artistes intéressés doivent postuler ici avant le 9 septembre. Les décisions seront communiquées à tous les candidats d'ici le 31 janvier 2025.
Les candidats qui souhaitent discuter de leur éligibilité pour PACE, peuvent le faire par email à info@vrystaatkunstefees.co.za.
Comments
Log in or register to post comments