Gaël Faye prépare un EP pour la rentrée
Le rappeur franco-rwandais va sortir un nouvel EP à la prochaine rentrée. Gaël Faye est l’auteur du célèbre roman Petit-Pays, un best-seller vendu à plus de 700.000 exemplaires.
Après le succès littéraire de Petit Pays, un ouvrage traduit dans plusieurs langues, tiré de son expérience personnelle au Burundi, son pays natal, la guerre civile, le génocide des Tutsis au Rwanda, et l’exil en France, Gaël Faye s’apprête à revenir sur scène.
L’EP précédera un album « qui sortira l’année prochaine, avec des collaborations, notamment avec la Brésilienne Flavia Coehlo », précise le rappeur.
En 2017, Gaël Faye avait publié un autre EP de 5 titres intitulé Rythmes et botanique. Le chanteur a dévoilé récemment un nouveau single « Paris Métèque ».
Avant de devenir célèbre avec Petit-Pays, Gaël Faye avait sorti en 2013 son premier album solo baptisé Pili-Pili sur un croissant au beurre. Sur cet opus, il collabore avec le guitariste congolais Pytshens Kambilo, le rappeur sud-africain Tumi Molekane, le chanteur français Ben l’Oncle Soul puis l’Angolais Bonga Kuenda qui intervient sur le titre « Président ».
En novembre 2013 France Ô une chaîne de télévision française diffuse le documentaire Quand deux fleuves se rencontrent consacré à son parcours.
En 2016 son roman Petit-Pays est publié chez Grasset en France. L’ouvrage remporte de nombreux prix dont le prix Goncourt des lycéens.
« J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde », explique Gaël.
L’ouvrage gagne rapidement en notoriété. Sollicité par les éditeurs du monde entier, il est aujourd’hui traduit dans 35 pays. Le livre sera bientôt adapté au cinéma. « Je travaille actuellement sur l’adaptation du roman avec un réalisateur français dont je dois taire le nom. En ce moment on travaille sur le casting ».
Gaël Faye vit entre Kigali et Paris, il envisage de sortir un autre roman « qui parlera de musique, plus précisément d’une rock star africaine fictive ».
Le rappeur poursuit sa tournée qu’il a entamée en juin dernier. Il était l’invité du festival Sakifo qui s’est tenu du 1 au 3 juin à l’Île de la Réunion. Il est attendu le 3 août prochain au festival Esperanzah Floreffe en Belgique.
Comments
Log in or register to post comments