MIA Connects finance 11 festivals et plus d'une cinquantaine d'artistes africains
Onze festivals et quelque 53 artistes d’une dizaine de groupes issus de 11 pays touchés par des conflits, ont bénéficié du programme de mobilité, Music In Africa Connects (MIAConnects).
MIA Connects a entamé sa mission depuis l'année dernière, avec l'aide de Siemens Stiftung et du ministère fédéral allemand des affaires étrangères, de soutenir des professionnels de la musique basés au Tchad, au Mali, au Niger, au Nigeria (Nord), en Somalie, au Soudan et au Sud-Soudan. La phase régionale actuelle du programme, MIAConnects Artist Mobility, a permis en 2017 à plus de 100 artistes de pays touchés par des conflits, de faire des tournées locales.
« Nous avons fait quelque chose d'exceptionnel en connectant les festivals avec des musiciens, dont la plupart ont rarement l'occasion de se produire en dehors de leur pays devant de nouveaux publics », a déclaré Carmel Nair, chef de projet de la Fondation Music In Africa (MIAF). « C’est dommage que les conflits en Afrique étouffent tant de musiciens talentueux et nous espérons que nous avons ouvert une petite brèche, pour améliorer la situation en donnant aux artistes la possibilité de faire du commerce à l'extérieur de leurs frontières ».
En mars, la fondation a lancé un appel en direction des festivals du continent africain, pour des offres de financement régional. Trente-trois festivals de pays francophones et anglophones d'Afrique ont postulé et 11 ont été sélectionnés pour bénéficier d'un appui de l'ordre de 5 000 € (5 850 $) pour la programmation d'artistes originaires des pays susmentionnés.
Les festivals qui ont reçu les fonds de mobilité de MIAConnects sont :
- Jazz à Ouaga (Burkina Faso)
- Festival de Waga (Burkina Faso)
- El Genaina pour les arts et la culture (Egypte)
- Festival International des Musiques et des Arts N'Sangu N'Sangu Ndji-Ndji (Congo-Brazzaville)
- Festa 2H (Sénégal)
- Festival Assalamalekoum (Mauritanie)
- Cultures Métisse (Mauritanie)
- Festival Eidhul ADHA (Somalie)
- MTN Nyege Nyege Nyege (Ouganda)
- Festival Ndjamvi (Tchad)
- Les Nuits de Wassoulou à Sikasso (Mali)
Les musiciens qui se sont produits ou qui doivent se produire aux festivals susmentionnés sont :
- Vieux Farka Touré (Mali) - Jazz à Ouaga
- Iba One (Mali) - Festival de Waga
- Ami Yerewolo (Mali) - Festa 2H
- Tal B (Mali) - Festival Assalamalekoum
- Alsarah et les Nubatones (Soudan) - El Genaina pour les arts et la culture
- Généviève Matibeye (Tchad) - Festival International des Musiques et des Arts N'Sangu N'Sangu Ndji-Ndji-Ndji
- Hiddo Maal (Kenya/Somalie) - Eidhul ADHA Festival
- Scène Bell (Niger) - MTN Nyege Nyege Nyege Nyege
- Groupe Sogha (Niger) - Les Nuits de Wassoulou à Sikasso
- Mounira Mitchala (Tchad) - Cultures Métisse
- L'Orchestre Kôrè de Ségou (Mali) - Festival Ndjamvi
En savoir plus sur MIAConnects
Le projet MIAConnects comprend d'autres composantes qui offrent aux industries musicales de quelques pays touchés par des conflits, une plate-forme plus large. L'un de ces éléments consiste à demander à des experts et à des universitaires de faire des recherches sur l'état du secteur musical des sept pays ciblés. La recherche couvre des domaines tels que la manière dont les conflits ont affecté les secteurs de la musique, les opportunités qui existent pour les professionnels locaux de la musique, les efforts déployés pour relancer ces industries musicales et le rôle de la musique en tant que catalyseur socio-économique, entre autres. Le point culminant de la recherche sera la publication d'environ 70 articles sur le portail Music In Africa (www.musicinafrica.net).
MIAConnects vise également à développer les compétences des professionnels de la musique en organisant des ateliers de formation et de perfectionnement, en collaboration avec des organisations artistiques opérant sur le terrain dans les sept pays. Quatre pays : Mali, Tchad, Soudan et Somalie, ont déjà mis en place des ateliers axés sur la théorie musicale, le marketing, la production et la mise en scène, avec davantage de domaines de formation à identifier en fonction des besoins des professionnels de la musique dans chaque pays tout au long de l'année 2018.
Pour plus d'informations, visitez la page MIAConnects. Suivez Music In Africa sur Twitter, comme sur Facebook et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.
Comments
Log in or register to post comments