France : Damso réalise « Grand Soleil », un hymne pour Sidaction 2025 avec 18 artistes
Le 14 mars 2025, Sidaction dévoilera « Grand Soleil », un hymne collectif imaginé par Damso, réunissant 18 artistes issus majoritairement des scènes rap et pop françaises ainsi qu'une chorale gospel. Ce morceau incarne la lutte collective, le respect, l'amour et la tolérance, visant à sensibiliser le public à l'importance de la prévention et du soutien aux personnes concernées par le VIH.
- Damso signe « Grand Soleil », un hymne pour le Sidaction 2025, aux côtés de 17 artistes
27 après « Sa raison d’être », hymne réalisé par Pascal Obispo avec la participation d’une quarantaine d’artistes, c’est à Damso que Sidaction a confié la direction artistique de ce nouveau projet.
Parmi les artistes participants figurent Adèle Castillon, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg, Eddy de Pretto, El Grande Toto, Eva, Fally Ipupa, Hoshi, Juliette Armanet, Kalash Criminel, Louane, Lous and the Yakuza, Lucky Love, Médine, Pierre de Maere, Pomme et Youssoupha.
L'initiative de Damso se distingue par sa vision créative audacieuse : en fusionnant des genres musicaux variés et des voix issues de cultures différentes, nul doute que le résultat sera une œuvre universelle, empreinte d'émotion et de solidarité.
Rappeur belge d'origine congolaise, Damso (de son vrai nom William Kalubi), débute sa carrière musicale en 2006. Cependant, c'est en 2015 qu'il se fait connaître du grand public, avec son premier album studio, Batterie Faible. Depuis, il enchaîne les succès avec des albums tels qu’Ipséité (2017), Lithopédion (2018), et QALF (2020). Ses projets ont souvent été salués pour leur profondeur lyrique et sa capacité à aborder des thèmes variés, allant de la vie quotidienne aux questions existentielles. Cependant, en juillet 2024, Damso crée la surprise en annonçant que, son prochain album intitulé BĒYĀH (prévu pour mai 2025), sera son dernier.
Sidaction est un événement public majeur en France, lancé en 1994 pour sensibiliser et collecter des fonds en faveur de la lutte contre le sida. Cette organisation reverse des sommes importantes à diverses associations de lutte contre le VIH/sida, à la recherche médicale, ainsi qu'à des institutions spécialisées dans les soins médicaux et l'aide sociale, en France et à l'international.
La chanson sera disponible sur toutes les plateformes de streaming à partir du 14 mars 2025. Le titre sera accompagné d'un clip réalisé par Fabrice Fournier, alias Fifou, directeur créatif et photographe renommé de la scène hip hop française. Cette chanson portera également le prochain week-end de sensibilisation et de collecte du Sidaction, qui aura lieu partout en France du 21 au 23 mars 2025.
Comments
Log in or register to post comments