Universal et Boomplay scellent un partenariat
Universal poursuit sa conquête du marché africain en s’associant à Boomplay, un des services de streaming musical les plus populaires en Afrique.
À travers ce partenariat, Universal Music Group mettra à disposition son riche catalogue à plus de 35 millions d’utilisateurs de Boomplay, le service de streaming dédié à la musique africaine.
La maison de disque accorde la licence à Boomplay d’exploiter son catalogue sur sa plateforme qui compte environ 36 millions d’utilisateurs au Nigeria, au Kenya, au Ghana, en Ouganda, au Rwanda et en Zambie.
L’accord avec le label américain, permet à Boomplay de fournir à ses abonnés des chansons d’artistes africains, mais également des stars internationales, notamment Eminem, Tekno, Nasty C, Hugh Masekela, Lady Zamar, Nicki Minaj, Brenda Fassie, J.Cole et Diana Ross.
Le partenariat renforce également la position d'Universal Music Group sur le continent.
En juillet dernier, le label avait installé un bureau au Nigeria, qui couvre également les pays de l’Afrique de l’Ouest anglophone. Une autre succursale est établie en Côte d’Ivoire, elle a pour vocation de signer les artistes d'Afrique francophones.
Outre Boomplay, Universal fournit son catalogue à d’autres plateformes locales, comme Muska ou encore Waw.
Boomplay Music est développé par le fabricant chinois des smartphones Transsion Holdings. Le service a été lancé pour la première en 2015 au Nigéria. La plateforme offre à ses abonnés un service freemium, c’est-à-dire un accès gratuit aux chansons, financé par la publicité, ainsi que des abonnements payants.
Le marché africain du streaming musical représente un eldorado pour les majors de musique et des plateformes de streaming. « D'ici, dix ans, le marché africain de la musique sera plus grand que le marché européen », avait déclaré Olivier Nusse, président de la branche française d’Universal Music.
Le Français Deezer vient de lancer ses services en Afrique du Nord. Il y a quelques semaines, Spotify, un autre géant mondial de streaming avait proposé sur son application, une section Afro Hub, dédiée à la musique africaine.
Tidal, propriété du rappeur américain Jay-Z avait signé un partenariat avec MTN Ouganda pour proposer ses services aux abonnés de l’opérateur mobile ougandais.
Comments
Log in or register to post comments